[Anthidium manicatum] Anthidium lécheur de sueur !?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Anthidium manicatum] Anthidium lécheur de sueur !?

Message par ptipaul »

Vers 17h, alors que j'étais en train d'observer 2 coccinelles sur des fleurs de Fenouil vivace, j'ai été intrigué par le vol d'un insecte que je n'arrivais pas à reconnaître du fait de sa vivacité. Je me suis immobilisé et, j'ai été très surpris de voir se poser sur mon avant bras luisant de sueur, un Anthidium femelle (probablement florentinum). J'ai été encore + étonné, quand il s'est mis à me lécher consciencieusement !?
Cela a bien duré entre 5 et 10 mn, si je bougeais un peu, il s'envolait mais revenait aussitôt.
J'ai vraiment regretté de ne pas avoir mon caméscope en main.

Je ne savais pas que les insectes, comme certains animaux, avaient besoin de sel ????

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Disons, liquide salé.

Les guêpes et, ou les polistes, savent très bien trouver de l'eau (douce)dans mes jardins (il y en a énormément actuellement) sans éprouver le besoin de venir me lécher !.......
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

J'ai fait la même constatation au Burkina : après avoir passé mon temps à chasser les "mouches" qui me tournaient autour je les ai observées et j'ai découvert qu'il s'agissait de tout petits hyméno qui venaient me lécher.
ptipaul
(†)

Anthidium lécheur de sueur !?

Message par ptipaul »

Ce 07-07-2010 en milieu de matinée (déjà très chaude) même chose que ci-dessus mais cette fois j'ai la "preuve" en photo!

Il était très "collant" cet Anthidium sp femelle , pour m'en débarrasser, j'ai été obligé de le capturer pour le relâcher plus tard!...

C'est vraiment le sel que les insectes recherchent par forte chaleur ou l'humidité ?

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 7 7 2010

Altitude : NR - Taille : 11 mm hors antennes et ailes.

Réf. : 59746
Paul.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ptipaul,

Eh bien, quelle persévérance... Bravo !!
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

moi, je ferais contrôler mon taux de glycémie, fissa.
Si elle prend ta sueur pour du nectar ?...
Attention en t'approchant des ruches. :lol:

jolie observation :0024:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

ptipaul a écrit : C'est vraiment le sel que les insectes recherchent par forte chaleur ou l'humidité ?
Peut-être les deux...En tout cas c'est un comportement que l'on retrouve aussi chez les Lépidoptères
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

En réponse à Rapha1, ce sont surtout les hyménos qui m'apprécient, j'ai déjà eu droit à un bourdon, 2 Mégachiles différentes et une guêpe poliste, il semblerait que suivant les personnes on serait apprécié par les uns ou les autres. J'ai lu que pour quelqu'un, c'était les Syrphes...
En dehors du sel ou de l'humidité ou les deux, les insectes doivent être sensibles à l'odeur personnelle de chacun !?
Paul.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »