une réflexion que je me fait à propos de ces deux espèces
que je n'ai pas du tout contacté autour de chez moi cette année...
la petite tortue çà fait déjà 2 ou 3 ans que j'en vois pas beaucoup.
l'échiquier c'est fluctuant avec une tendance à la baisse
un phénomène exacerbé par:
la disparition intensive des jachères
la tonte systématique des talus de bord de route qui servait de refuge
l'utilisation intensive de produit insecticide et phytosanitaire
sur les parcelles avec une tendance à déborder alentours.
avez vous le même genre de constat par chez vous?
au plaisir de vous lire.
petite tortue et échiquier.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[question] petite tortue et échiquier.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Le sujet de Aglais urticae qui disparait est un sujet (malheureusement, car il doit bien traduire une réalité) récurrent (on a déjà du le traiter au moins deux autres fois cette année). Pour ma part, il est vrai que je n'en ai pas encore observé cette année (mais je préfère attendre la fin de l'été pour en tirer des conclusions, la deuxième génération étant bien plus abondante les autres années)
Concernant Carterocephalus palaemon, je ne peux pas t'en dire grand chose personnellement, puisque je ne l'ai jamais vu dans mon terrain de chasse habituel, le Centre Bretagne
Le sujet de Aglais urticae qui disparait est un sujet (malheureusement, car il doit bien traduire une réalité) récurrent (on a déjà du le traiter au moins deux autres fois cette année). Pour ma part, il est vrai que je n'en ai pas encore observé cette année (mais je préfère attendre la fin de l'été pour en tirer des conclusions, la deuxième génération étant bien plus abondante les autres années)
Concernant Carterocephalus palaemon, je ne peux pas t'en dire grand chose personnellement, puisque je ne l'ai jamais vu dans mon terrain de chasse habituel, le Centre Bretagne
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
Bonjour, moi j'habite dans la Somme et je constate la même chose que toi en ce qui concerne Aglais urticae. J'ai quand même trouvé par miracle une 40aine de chenilles que j'ai élevé et j'ai obtenu 25 imagos que j'ai relâché
Je constate aussi comme toi qu'il n'y a plus d'endrois où la végétation pousse librement. Maintenant tout est systématiquement fauché
Je sais qu'il y a un département où l'on a décidé de ne plus faucher les bord des routes mais je ne saurais plus te dire lequel
Heureusement qu'ils existe encore des biotopes bien sauvegardés
Serais tu membre de l'ADEP par hasard ?
Je constate aussi comme toi qu'il n'y a plus d'endrois où la végétation pousse librement. Maintenant tout est systématiquement fauché

Je sais qu'il y a un département où l'on a décidé de ne plus faucher les bord des routes mais je ne saurais plus te dire lequel

Heureusement qu'ils existe encore des biotopes bien sauvegardés
Serais tu membre de l'ADEP par hasard ?
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.