hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar hexapoda »
c clair comme çà !
hExApOdA
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Au siècle dernier, un professeur de fac de Marseille (me semble-t-il ...) avait beaucoup travaillé sur la notion de biomasse dans le Lubéron. Il s'appelait (... s'appelle ... j'imagine qu'il est encore vivant mais plus en activité ...) Claude FAVET. Il était très lié avec les "gens" du Parc Naturel Régional du Lubéron.
Je ne crois pas qu'il ait travaillé spécifiquement sur une biomasse "chenille" mais peut-être aurait-il un conseil à donner ?
Une idée comme ça ...
Messagepar hexapoda »
merci pour la piste
hExApOdA
carbonecity a écrit :.... Il s'appelait (... s'appelle ... j'imagine qu'il est encore vivant mais plus en activité ...) Claude FAVET. Il était très lié avec les "gens" du Parc Naturel Régional du Lubéron. .........
Jean-Michel FATON le connaît peut-être ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
mon avis (qui certe ne vaus pas grand chose) est qu'il manque pas donné pour espérer avoir une réponse.
car une des solutions seraient de connaître toute les sp végétales, ainsi que toute les sp de lepidoptera potentielement présente et enfin la quantité de nouriture qu'elle sont potentielement capable de manger.
Il faut connaître aussi le nombre de génération de chaque espèce par rapport au volume de plante présente par espèce.
et encore j'ai oublié pas mal de donné.
Cepandant si quelqu'un à une solution moi aussi je suis preneur.
carbonecity a écrit :Au siècle dernier, un professeur de fac de Marseille (me semble-t-il ...) avait beaucoup travaillé sur la notion de biomasse dans le Lubéron. Il s'appelait (... s'appelle ... j'imagine qu'il est encore vivant mais plus en activité ...) Claude FAVET. Il était très lié avec les "gens" du Parc Naturel Régional du Lubéron.
Je ne crois pas qu'il ait travaillé spécifiquement sur une biomasse "chenille" mais peut-être aurait-il un conseil à donner ?
Une idée comme ça ...
Il vit et il est le maire de Cabrières d'aigues, sud Luberon.
Messagepar hexapoda »
Moreau Guillaume a écrit :
car une des solutions seraient de connaître toute les sp végétales, ainsi que toute les sp de lepidoptera potentielement présente.
j'ai bien une idée pour pouvoir récupérer ce genre d'infos via notamment les travaux de Robert Levesque ;p et ceux de l'onf pour le massif forestier en question.
hExApOdA