Cela m'a tout l'air d'être elle, la plébéienne. La plus grande de nos cigales, à ma connaissance du moins, mais tes estimations me semblent un peu optimistes.
Tu peux voir si c'est un ou une à l'extrémité ventrale de l'exuvie.
Je ne savais pas par contre qu'elle était présente dans la Vienne.
Quelqu'un aurait-il des infos sur sa répartition?
Bilule a écrit :Cela m'a tout l'air d'être elle, la plébéienne. La plus grande de nos cigales, à ma connaissance du moins, mais tes estimations me semblent un peu optimistes.
Tu peux voir si c'est un ou une à l'extrémité ventrale de l'exuvie.
Je ne savais pas par contre qu'elle était présente dans la Vienne.
Quelqu'un aurait-il des infos sur sa répartition?
merci pour ta réponse. il est fort possible qu'il y est peut etre 5 à 10 mm de trop pour l'adulte, je l'ai regardé rapidement après 12h de boulot et plusieurs centaines de km au compteur. (je n'y connait rien dans ces betes la, comment fait-on pour différencier et avec l'exuvie?). Tout comme toi je suis preneur pour des info sur sa répartition et notamment sur sa présence déja signalée (ou pas) dans la Vienne.
Pourtant pas trop nordique cette espèce... Bizarre.
Pour la répartition il y a des infos là: http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Principale
Mais je ne sais pas où en est cette enquête.
Toujours en cours? Si quelqu'un a des infos...
Pour sexer les exuvies, deux photos là: viewtopic.php?t=22828
La future tarière de la est nettement visible.
Où as-tu trouvé la tienne?
Ici (bord de mer BdR) je ne les ai pas encore entendu "cymbaliser".
Je m'étonne de ce qu'elle soit déjà bien sèche (chitinisée? sclérifiée? comment dit-on?) alors que les nervures alaires sont encore vertes
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 26 juin 2008, 21:29, modifié 1 fois.
Bilule a écrit :Pourtant pas trop nordique cette espèce... Bizarre.
Pour la répartition il y a des infos là: http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Principale
Mais je ne sais pas où en est cette enquête.
Toujours en cours? Si quelqu'un a des infos...
Pour sexer les exuvies, deux photos là: viewtopic.php?t=22828
La future tarière de la est nettement visible.
Où as-tu trouvé la tienne?
Ici (bord de mer BdR) je ne les ai pas encore entendu "cymbaliser".
Je m'étonne de ce qu'elle soit déjà bien sèche (chitinisée? scérifiée? comment dit-on?) alors que les nervures alaires sont encore vertes
c'est un male (merci pour l'info déremination). je l'ai trouvée sur le bord d'une petite route forestiere dans la foret de Mouliere à Bonneuil matours ((86) loin de la mer et de l'océan. Dans télé-insecta elle n'est pas connues dans la vienne seul existe Cicadetta montana et Tibicina haematodes.
Je cherche plus d'info et je te tiens au courant. (j'ai trouvée deux autre exuvie il y a un an dans le Parc des prés Mignons à Poitiers( j'essaie de remettre la main dessus) a peu pres la meme taille à plus
Bilule a écrit :Qu'est-ce qui ne va pas FD, pour une Lyristes?
Je n'ai pas d'autre vue de cette cigale (désolé). Si ce n'ai pas Lyristes alors c'est qui?
Je viens de comparer le spécimen en photo avec mes spécimens de collection et je tranche en faveur de Tibicina haematodes, la Cigale rouge. La nervation et les carènes sur le pronotum ne collaient pas avec Lyristes... et ça aurait fait un scoop biogéographique car la Grande Cigale ne remonte pas autant vers le nord, du moins pas encore !
Merci pour toutes ces précisions. Je reste quand meme satisfait de l'avoir prise en photo car c'est la premiere fois que je voyait une cigale en vrai, sur Poitiers et les environs je les entend souvent mais sans jamais les voir.( J'ai trouvé deux autre exuvie dans un parc à Poitiers , meme taille que la photo ) à bientot