[Carabidae] y'en a partout y m'énervent

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

En voilà que je vois un peu partout en ce moment, boisement humide, ripisylve, au bord du ruisseau au fond du jardin...

2 soies derrières les yeux (mais faut regarder les 2 il en manque quasiment systématiquement une d'un côté ou de l'autre)

2 soies au palpes

Je dirais épipleures non tordus...

Ongles non pectinés (exit les Calathus)

Une dent médiane au mentum

Bref je ne vois que 2 solutions :

Platynus/Batenus ou Agonum mais là je sais pas, enfin si je pense que c'est un Agonum mais l'habitus me surprend... A moins que j'ai "mangé" une solution en route (Platyderus mais je crois pas que çà colle au niveau du sillon marginal).

A vous les studios... (2 photos)

David

Image

David Genoud : France : 4 6 2008 : Saint-Laurent-de-Gosse : 40390

altitude : 50 - taille : entre 7,5 et 8,5 mm

ref:33505

Image

David Genoud : France : 4 6 2008 : Saint-Laurent-de-Gosse : 40390

altitude : 50 - taille : entre 7,5 et 8,5 mm

ref:33506
Modifié en dernier par Dge le jeudi 12 juin 2008, 12:49, modifié 1 fois.

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Pas Platyderus c'est sur ... la forme du bord antérieur du pronotum ne colle pas .....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Aquatic a écrit :Pas Platyderus c'est sur ... la forme du bord antérieur du pronotum ne colle pas .....
Qu'est ce qu'il a ce Platyderus avec son pronotum qui ne colle pas :o
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Crétin que je suis j'ai regardé la photo sans tenir compte du sens ! Et donc je me suis dit que le bord antérieur du pronotum était saillant et pas "rentrant" .... mouhahaha .. faut que j'arrête le calvok moi :0009:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bernard la strie.... t'en fais quoi sous bino... la marge de la base des élytres ne touche pas le scutellum même si on pourrait le croire comme çà...

Mais si tu le dis.... j'en étais quasi sur que il y avait plantage là et que je prenais avec trop de radicalité ce critère. En fait ce ne serait pas le sillon large de la marge mais juste un fin trait qui viendrait mourir près du scut. ???

Les premiers que j'ai déterminé j'en arrivais là... et puis je me suis c'est pas possible en regardant le dessin du critère sur le Hurka....

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bah Marc que je t'en donnerais pour que tu les regardes bien sous bino... :lol: j'en manque pas... :wink:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Exact c'est un trait fin qui vient buter le scutellum vers le milieu, donc le dessin de Hurka est faux ! (Je n'ai pas vérifié avec d'autres espèces)
Par ailleurs les Platyderus sont classés dans la tribu des Sphodrini, donc ont les même caractères que ceux-ci, sauf qu'ils n'ont pas d'ongles pectinés, les tarses sont glabres, et leur taille ne dépassent jamais les 10mm .
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bernard a écrit :Exact c'est un trait fin qui vient buter le scutellum vers le milieu, donc le dessin de Hurka est faux ! (Je n'ai pas vérifié avec d'autres espèces)
AH tu me rassures, merci...

En tout cas très présent en ce moment l'animal...

David
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »