Bonjour a tous , je voulais savoir car , j'ai trouver une cetonia dans mon jardin (dans les mauvaises herbes) mais je l'ai relâché je sais je suis trop bon !
Je voulais donc savoir où pouvons nous en trouver et a quelle température etc.
Ce serait super sympa de pas l'effacer celui là !
(non je plaisante ).
la provence source de jouvence et de paix ...
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
Tu vas poster un message toutes les heures .... au 3em top il sera Cetonia aurata
Sinon c'est une bête commune qui sort quand il fait chaud et ensolleillé et que tu peux trouver sur les fleurs (ombellifères, sureau, églantier, etc ...), sur les exudations de sève des arbres blessés, ou en train de chercher, pour les femelles un endroit de ponte (souches, cavités, etc ...)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Il s'agit simplement du fait que nous sommes déjà très sollicités et qu'il nous faut trouver du temps pour contenter tout le monde, mais également assurer nos tâches quotidiennes (métro, boulot, dodo, pour nombre d'entre nous / docteur, déambulateur, chiropracteur, pour d'autres, de plus en plus nombreux ).
voici un lien qui permettra de satisfaire ta grande curiosité et soif de connaissance search.php
tu as juste à taper le thème de ta question, et tu auras accès à ce que des centaines d'entomologistes ont pu dire dessus depuis toutes les années qu'existe ce forum
tu as donc un sacré paquet de lecture!
essaye par exemple: Cetonia aurata
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Merci , j'avais quand même jeté un coup d'oeil , mais malheuresement je n'ai pas pu trouver pleinement les informations que je recherchais , ce n'est pas très grave.
Bonne Soiree
Sacha.
la provence source de jouvence et de paix ...
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
Pour tenter de répondre à ta question, voici quelques éléments:
On trouve C. aurata partout en France (sauf à haute altitude?), du Nord à la Corse, de Brest à Strasbourg.
Elle est particulièrement commune aux heures chaudes de la journée sur de très nombreuses fleurs de mai à août, ce qui ne veut pas dire que l'on ne la trouve pas pendant les autres mois (j'ai eu la surprise, cette année, d'en trouver une bien réveillée en plein mois de février!).
Que dire de plus? Ah oui, attention à ne pas la confondre avec des espèces proches (je pense surtout à P. cuprea bourgini) --> Cf. clé des Cetoniidae de France de PieZo.