oui c'est un mâle
le problème des Carabus, c'est que leur étude est à l'entomologie ce qu'est l'orchidophilie à la botanique : un beau bordel.
Les systématiciens purs, qui utilisent la génétique, ont une tendance à ramener toutes les espèces sous le genre Carabus. Par ailleurs, ils rejettent le concept de natio (ils ont également réuni les 5 espèces de megodontus français sous la seule espèce violaceus, avec toutefois un doute pour germari, et ils ont réuni le punctatoauratus à auronitens).
Les amateurs de carabes eux veulent toujours plus de
taxa à mettre en collection, ont adopté une nommenclature hexavalente (sans équivalent en systématique du vivant !) où ils ont l'habitude de fractionner et refractionner, les sous-espèces deviennent espèce, les "natio" des sous-espèces, les variétés des natio... et eux considèrent les sous-genres comme des genres.
Alors afin d'être sûr d'être compris par tous, moi qui suis plutôt du côté des systématiciens (je suis toujours du côté où la rigueur scientifique me semble la plus aboutie, et en l'occurence ici, c'est pas bien difficile de le discerner

) je mets le sous-genre entre parenthèse, ce qui est théoriquement superflu.
Sat