Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hogna radiata] Une lycose bien chargée

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

[Hogna radiata] Une lycose bien chargée

Message par Lauzias »

Bonjour

Cette lycose se promenait en pleine nuit sur une aire caillouteuse au milieu d'une garrigue trés sèche.

Image
Lauzias : NR : 11 9 2003 : : Ardèche
- taille : 30mm ou plus
ref:3661

Image
Lauzias : NR : 11 9 2003 : : Ardèche
- taille : 30mm
ref:3662

Après quelques recherches sur le net, j'avais pensé à Hogna radiata, mais je ne suis pas un expert, pas même un novice.

Cordialement

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Etant errante, il s'agit sûrement en effet d'Hogna radiata ; l'autre grande lycose française, Lycosa narbonensis, vit elle en général dans son terrier, et je ne crois pas qu'elle soit présente en Ardèche car contrairement à sa cousine, elle est strictement confinée aux régions circuméditerranéennes.

30 mm est une taille déjà exceptionnelle pour une narbonensis ; et pour radiata c'est encore moins probable, 25 mm étant un maximum pour cette dernière. L'abdomen permet de faire facilement la différence, mais là forcément on le voit pas :wink:

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Etienne: merci de tes lumières, ici et sur le sujet
[Lien brisé]

Pour la taille je la donne au pif. La photo remonte à 2003 et la bête a pu grandir dans mon souvenir.

L'araignée suivante est vraiment trés commune ici. Ce n'est pas le même individu que la femelle plus haut mais ça y ressemble beaucoup, enfin je n'y connais pas grand chose et je peux facilement me tromper.

Quand à la lycose de Narbonne, j'ai souvent cherché ses terriers, motivé par la lecture des chapitres qui lui sont consacrés dans les souvenirs entomologiques de J.H. Fabre et n'en ai jamais trouvé. Pourtant les garrigues alentours me semblaient propices.

Image
Lauzias : NR : 31 7 2002 : Lussas : 07
-
ref:4237

Cordialement
Jean
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Tiens, voilà l'occasion de faire remonter ce vieux post ! :wink:


Je ne sais toujours pas à quelle espèce appartiennent les araignées-loups que je trouve chez moi... :?

Elles creusent des terriers mais en sortent régulièrement, mesurent en général entre 20 et 22mm (la plus grosse que j'ai trouvée atteignait sans problème les 25)...

Je pencherais pour L. narbonensis compte tenu du critère "terriers" mais Gap me semble un peu éloignée de la Mediterrannée, non :?:


Etienne, tu dis que l'abdomen permet de les différencier facilement, pourrais-tu être plus précis ?
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

salut,

tu peux voir ce post, ou rechercher Lycosa sur le forum pour avoir d'autres photos !

Saches que le dessous de Lycosa narbonensis et annelé de blancet de noir, ensuite les dessin abdominaux sont plus nets avec des chevrons mieux dessinés et une couleur plus grisâtre (pour ce que j'en ai vu...)
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »