Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hogna radiata] Une lycose bien chargée

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

[Hogna radiata] Une lycose bien chargée

Message par Lauzias »

Bonjour

Cette lycose se promenait en pleine nuit sur une aire caillouteuse au milieu d'une garrigue trés sèche.

Image
Lauzias : NR : 11 9 2003 : : Ardèche
- taille : 30mm ou plus
ref:3661

Image
Lauzias : NR : 11 9 2003 : : Ardèche
- taille : 30mm
ref:3662

Après quelques recherches sur le net, j'avais pensé à Hogna radiata, mais je ne suis pas un expert, pas même un novice.

Cordialement

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Etant errante, il s'agit sûrement en effet d'Hogna radiata ; l'autre grande lycose française, Lycosa narbonensis, vit elle en général dans son terrier, et je ne crois pas qu'elle soit présente en Ardèche car contrairement à sa cousine, elle est strictement confinée aux régions circuméditerranéennes.

30 mm est une taille déjà exceptionnelle pour une narbonensis ; et pour radiata c'est encore moins probable, 25 mm étant un maximum pour cette dernière. L'abdomen permet de faire facilement la différence, mais là forcément on le voit pas :wink:

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Etienne: merci de tes lumières, ici et sur le sujet
[Lien brisé]

Pour la taille je la donne au pif. La photo remonte à 2003 et la bête a pu grandir dans mon souvenir.