Modifié en dernier par guenille le dimanche 15 juin 2008, 17:57, modifié 1 fois.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Je trouvais que les diptères sont compliqués et j'ai laissé de côté depuis un bout de temps les hyméno mais je crois que j'ai raison. Quand en plus j'ai la malchance d'avoir un mauvais cliché.
Merci de ton aide
amitiés
edith
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Je n'ai pas le temps d'aller dans les Symphytes en ce moment, c'est pourquoi ce fil m'avait échappé.
C'est bien un Crabronini (Voir nervation, bien visible ici). La tête "carrée" nous orientait bien vers un Crabronidae.
Parmi les Crabronini, tous les Crabro sont tachés de jaune. La plupart des Crossocerus sont noirs. (j'exclus les pattes).
Jelle a donc raison.
Difficile d'aller plus loin. On peut en éliminer quelques-uns, mais sur la trentaine d'espèces de France, il en restera encore un bon nombre.
Mais c'est déja beaucoup !!!!
Merci Patrick pour ces explications que je note et qui m'aideront dans mes futures ID. Merci également à Jelle pour son ID.
La photo serait elle utile pour la galerie car je n'y trouve pas de Crossocerus ?
La photo sera d'autant plus utile que l'on voit parfaitement la nervation alaire.
Elle peut même se trouver utile pour une clé, ou du moins comme référence pour la nervation des Crabronini.