Pattes rouges, deux espèces: A.laevicollis , une espèce fluette des region côtieres, voir littorales de la mediterranée.
Partout ailleurs, une Ammophile à pattes rouges est A.heydeni Dahlbom, 1845.
C'est une espèce plutot du sud de la Loire, mais qui remonte le long de l'Atlantique (présente dans le Finistère) . Pas rare en Bourgogne aussi.
On la trouve ça et la parfois dans quelques département du bassin parisien.
Semble absente du Nord, de l'est et de la pluprt des départements du quart nord-ouest.
Ah super je ne l'avais encore jamais vu.. et je suppose que dans la dune il y doit bien y avoir 3-4 espèce qui se cotoyent?... Je pensais bien à elle avec ces pattes rouges mais je n'avais pas mon ''Bistch'' à porté de main... De surcroit je l'avais pas capturé....
Aucune chance que ce soit l'autre espèce dans les Landes (cotières) (A. laevicollis)... L'individu était pas fluet de surcroît.. je pensais même aps que heydeni puisse être aussi grosse...
Si, heydeni est une bestiole comparable en dimension à sabulosa.
par contre, il est possible qu'heydeni soit un groupe et qu'un de ces jours quequ'un le divise en trois ou quatre espèces.
Je n'ai pas connaissance de laevicollis chez toi !
Tres discrete, à chercher dans les dunes cotières.
Les autres espèces que tu dois trouver ont les pattes noires: campestris et sabulosa , qu'on trouve partout, mais aussi terminata mocsaryi , de répartition mediterranéennne et atlantique; et pourquoi pas, un de ces jours, pubescens , bestiole peu abondante et de distribution assez bizarre, mais curieusement totalement absente des regions atlantique (données qui ont déja 10 ans)..