oeufs de Macrothylacia rubi

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
edith
Membre

oeufs de Macrothylacia rubi

Message par edith »

Bonsoir,
Hier soir j'ai récupéré sur le drap des oeufs de Macrothylacia rubi.
Je ne suis pas sure de vouloir tenter un élevage, plutôt donner une chance à ces oeufs de repartir bien vivants dans la nature.
L'année dernière, confrontée au même problème, je les avais collés avec du blanc d'oeuf sur des feuilles de ronce, ils se sont desséchés :0006:
J'aimerais essayer de les relâcher un peu plus tard pour leur donner une meilleure chance.
J'ai lu les conseils donnés ici et là, je les ai donc posés sur une feuille d'essuie-tout humide dans un aquarium "sous abri" (dans un hangar ouvert) avec un branche de ronce "au cas où" en attendant mieux.

Donc plein de questions :
1 - est-ce qu'ils sont bien placés.
2 - combien de temps (jours, semaines ?) pour que les oeufs éclosent ?
3 - s'ils éclosent, à quel stade puis-je les relâcher pour leur donner les meilleures chances ? Dès l'éclosion si les chenilles veulent bien s'accrocher à des feuilles de ronce, plus tard, une fois nymphosées ?

Merci d'avance pour eux de vos réponses.
Edith Armange
Martizay 36
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

salut

j'ai aussi eu une ponte sur le drap, j'ai mis la plus part des oeufs sur des ronces tout de suite apres la ponte (ils étaient encore collant) et j'en ai gardé quelques uns que j'ai mis dans un petit "aquarium" en platique avec une poignée comme ceux qu'on trouve dans les animaleries. ils étaient deja collé sur une brindille alors j'ai planté la brindille dans du sable au fond de l'aquarium et j'ai mis un mouchoir humide a cote, le tout pas trop loin de la fenetre. ils ont mis 13 jours a éclore.

pour ce qui est de quel est le meilleur moment pour les relacher, je n'en sait rien. les chenilles sont autonomes dés l'éclosion alors ...
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
edith
Membre

Eclosion

Message par edith »

Le dix-huitième jour les chenilles sont sorties. Elles font preuve d'une belle énergie, se dispersent sur les ronces, "cavalent" dans tous les sens.
Image

Finalement, je vais attendre qu'elles aient un peu grossi avant de les relâcher, elles sont trop sympa.

Bonne soirée à tou(te)s,
Edith Armange
Martizay 36
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »