est-ce une chrysomèle ? je pense que ces deux individus apartiennent à la même espèce. je les ai vu en même temps sur la même plante, par une chaude après midi en bord de Loire, un 15 juin 2005.
En effet des Chrysomelidae, (pas coccinelle, cf antennes filiformes)
Tête dégagée (donc pas Cryptocephalus) corps trapu, voila un Phytodecta à coup sur!
Coloration très variable, (cf post précédents) donc certainement 2 ind de la meme espèce!
Qui ira plus loin sachant que c'est pas forcément facile....
merci pour ces infos !
je pense aussi à 2 ind de la même espèce... d'autant plus que sur la deuxième, il me semble apercevoir deux taches naissantes sur l'avant des élytres... mais p'tet que c'est mon imagination qui me joue des tours...
Ouep les 2 bestioles sont très probablement de la même espèce ... le nombre de tâches est excessivement variable ... sur la photo 2 on devine plus ou moins 2 tâches relictuelles .... par contre l'aspect du pronotum avec la tâche noire qui remonte jusqu'au cou me laisse penser à linnaeana plutôt que viminalis ... mais la répartition de la bestiole ne semble pas compatible avec la zone de capture ... encore un truc bizarre ....