Ce n'est pas si sûr. Il y a le choix entre Rhynocoris cuspidatus Ribaut et Rhynocoris iracundus (le Pelletier), qui ont tous deux le rostre rouge et noir, et qui diffèrent par la taille un peu plus grande du second, et la couleur du ventre, noir pour le premier, rouge à tâches noires plus ou moins envahissantes pour le second. à noter que c'est Rhynocoris et non Rhinocoris, faute d'orthographe colportée pendant plus d'un siècle par les ouvrages successifs.
Autant pour moi. Il y avait une erreur dans mon fichier, c'est bien (Poda, 1761), je viens de vérifier dans le catalogue. Toutes mes excuses à la communauté.
Et du coup les Rhynocoris iracundus de Dimitri mériteraient d'être identifiés dans la galerie.
Et pour la proposition d'Alan, avec le bord de l'abdomen jaune et noir (et non rouge et noir) il me semble que ça irait bien pour cuspidatus, non ? Cette idée est renforcée par l'ombrage noir bien marqué sur les fémurs, me semble-t-il.
Bonne soirée,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.