Trouvée sur mon portail, je pense tout simplement à une jeune Zygiella x-notata, même si la couleur jaune très marquée sur les bas côté de l'abdomen me fait un peu douter.
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Essayes de "voir" sa toile... il doit manquer un "camenbert"... caractéristique de cette espèce...
EDIT: j'ai supprimer le triple message et les maessage suivant qui y faisaient référence... désolé Aloys et Richard, mais de toute façon cela ne concernait pas notre bête. Sylvain
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Je ne pense pas... Et pour être strict, je crains même relativement aux autres ex-Zygiella.
Mais bien évidemment, en réalité il y a toutes les chances que ce soit quand même bien Zygiella x-notata.
Didier.
Aïe!
Il y a:
-- Zygiella x-notata,
-- Zygiella atrica,
-- Zygiella montana qui est devenue Parazygiella montana,
-- Zygiella stroemi qui est devenue Stroemiellus stroemi.
Au passage, à mon avis je n'ai jamais vu que la première de ces bêtes, mais je me rappelle que tu avais trouvé un mâle atrica.
Déjà je ne m'imagine effectivement pas distinguer les deux Zygiella au stade juvénile, mais je trouve que les deux nouveaux genres Parazygiella et Stroemiellus ont une allure adulte qui se rapproche de l'allure des juvéniles. Alors, au stade jeune...
OK, cela fait un peu couper les cheveux en 4... pour une petite bête qui est vraisemblablement Zygiella x-notata. Mais enfin, ces autres bêtes existent, autant les avoir à l'esprit... Et si tu me demandes...
Didier.