D'un bon temps des jours, le Dieu!
Cet exemplaire est très semblable sur O. (P.) coenobita, mais je ne connais pas, s'il du territoire de la France est indiqué ? En outre on voit mal les angles de devant du corselet et l'écran de tête. Je soupçonne que cela est la femelle.
Respectueusement......
Sur, je vous remercie, monsieur Cerdo, vous êtes très aimables! Tout exactement, est un tel. Je regardais juste la diffusion de cet aspect (sur la mémoire, malheureusement, tout tu tu ne retiendras pas).
Avec les meilleurs souhaits.....
Messagepar hexapoda »
je penche aussi pour Onthophagus coenobita - que j'ai capturé récemment au piège à ... cagouilles écrabouillés (escargots pour Nimrod) avec d'autres copains Onthophagiens et deux pauvres Nicrophorus
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
ben c'est curieux, mais je le trouve à peu près partout où je fais du copro. en petit nombre cependant...
pour le spécimen en photo, il a bien la tronche de coenobita, mais j'ai comme l'impression par rapport au bout de main qui le porte, qu'il est vraiment minuscule...
d'où quelques réserves
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...