Temps de séchage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

scoubidoo
Membre

Temps de séchage

Message par scoubidoo »

Bonsoir,

Avez vous un truc qui vous permette de constater qu'un insecte (coléo ou lépido) est bien sec et peut être "désépinglé" ou décollé pour être recollé proprement (c'est comme ça qu'il fait le Sat qu'il a dit).
J'attends toujours bêtement 3 mois, mais la je suis en rupture de stock d'étaloirs et d'épingles. :0022:
Merci d'avance. :0015:
Scoub
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tu tires sur une des pattes. Si elle casse, le bestiau est sec 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit :tu tires sur une des pattes. Si elle casse, le bestiau est sec 8-)
:0023: :0009:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Trois mois, c'est un peu juste. Dans trois ans, tu pourras commencer à penser qu'ils commencent à sécher... :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ici en Bretagne, les bêtes ne sèchent jamais 8-)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Et moi qui pensais que tu accrochais tous tes homards sur la corde à linge...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Nico
Membre confirmé

Temps de séchage

Message par Nico »

scoubidoo a écrit :Bonsoir,

Avez vous un truc qui vous permette de constater qu'un insecte (coléo ou lépido) est bien sec et peut être "désépinglé" ou décollé pour être recollé proprement (c'est comme ça qu'il fait le Sat qu'il a dit).
J'attends toujours bêtement 3 mois, mais la je suis en rupture de stock d'étaloirs et d'épingles. :0022:
Merci d'avance. :0015:
on est méchant :lol:

personnellement les petits temps 2 à 3 semaines température ambiante sans soleil direct dessus
pour les gros 3 semaine à 1 mois.

à quelque chose près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'arrivais avec la même intention : je me disais "on ne va pas laisser mariner Scoubidoo toute la journée dans son jus, il risquerait de ne jamais sécher lui non plus..." :lol:
Scoub, trois mois c'est beaucoup trop. Dès qu'un insecte est sur-séché, c'est un exercice très difficile de lui retirer ses épingles: on risque très fortement la casse au niveau de tous les appendices (pattes et antennes).
Le temps de séchage dépend bien sûr de la saison, des conditions d'hygrométrie chez toi etc...Pour les petites bêtes, généralement 8 jours sont amplement suffisants. Pour les grosses, compte une quinzaine. Si, au moment où tu retires une épingle, une patte bouge encore, remets l'épingle en place et attends 2/3 jours de plus.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ouaip, je viens de penser à une chose: les indications données sont celles du séchage pour les coléos. Pour les papillons et autres insectes, je ne savions point.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Pour le séchage des papillons mis en herbier, il faut compter 1 bon mois :mrgreen:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »