[Pyrausta aurata] Un comme vous les aimez

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Pyrausta aurata] Un comme vous les aimez

Message par Vinz »

Je suis plutôt attiré par les Rhopalos mais vu comme vous vous amuser bien avec ces papillons de nuit qui ne ressemblant à rien (chacun ses goûts) je vous en prête un :lol:
Mais c'est sur qu'avec eux on se creuse plus les méninges qu'avec les papillons de jour (quoique entre les Mélitées, les Pyrgus, les Hespéries, et les Satyres :roll: ).

19/04/08 à 16h11
Piolenc (84) - Alt 100m
Taille : LAA = 10mm
Sur Cistus albidus

Image
Il me dit vaguement quelque chose mais je ne l'ai pas trouvé dans mes photos ... je l'ai peut-ête vu ici ... et encore ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Comment peut-on être aussi condescendant vis à vis des Hétérocères :roll:
Pyrausta aurata Vinz, peu ornée, photographiée sous un angle bizarre, mais bien Pyrausta aurata :)
Bien sur, ça ne peut pas valoir un beau diurne :cry:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui je suis médisant ... et si ils n'étaient pas là le Gyp' s'ennuierait entre Octobre et Avril ... et Verarl cultiverait des champignons sur son balcon.
Et comme je le disais ils vous font bien bosser :wink:

Et puis je rigolais :wink: les hétéros ne sont pas ma tasse de thé mais je n'ai rien contre eux. La preuve je les prends aussi en photo :wink:

Maintenant le coup de massue : j'ai déjà cette espèce en photo ! Mais jamais je ne l'aurais reconnue 8-O
Alors bravo et merci
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En fait non mon précédents specimen était resté à Pyrausta sp. :(

C'était .
Vinz
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Et pourtant, c'était déjà bien une aurata, d'une autre ornementation, peut-être aussi de la génération suivante :wink:
On la sépare facilement de ses consœurs à la partie basale de la bande claire postmédiane des AA : elle est "rentrante" (tournée vers la base de l'aile) chez aurata, "sortante" chez purpuralis et ostrinalis et va jusqu'à la côte chez despicata qui y ressemble déjà moins ... Porphyralis, elle, ne possède quasiment jamais cette bande. Tels sont du moins les critères que j'utilise :oops: mais ça a toujours bien collé avec les critères beaucoup plus flagrants que sont les dessins des ailes postérieures, surtout au verso.
Dans cet ancien post, l'angoisse de Pito face aux Pyrausta était poignante :cry: !
Pour son info, falcatalis n'est pas rare que sur internet : elle est rare partout. Sur le terrain comme dans les collections ! Mais ça se trouve :wink:
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

carbonecity a écrit :
On la sépare facilement de ses consœurs à la partie basale de la bande claire postmédiane des AA : elle est "rentrante" (tournée vers la base de l'aile) chez aurata, "sortante" chez purpuralis et ostrinalis et va jusqu'à la côte chez despicata qui y ressemble déjà moins ... Porphyralis, elle, ne possède quasiment jamais cette bande.
Interressant tout ça TH :D ....Pourrais tu extrapoler un peu à l'aide d'un croquis ou autre......j'ai du mal à visualiser le truc :-|
JCH
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »