Question vernis à ongles

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Pascalou
Membre confirmé

Question vernis à ongles

Message par Pascalou »

Bonjour!
Je pense que comme moi certains d'entre vous sont tombés sur des vernis à ongles qui ne collaient pas grand chose :cry:
Voilà donc ma question: comment faire pour acheter un bon vernis à ongles (marque composition....) pour coller les insectes, sachant que les conseils de la vendeuse en pareille circonstance ne sont pas très efficaces
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai dû tomber sur le bon (Gemey - Maybelline) du premier coup, acheté en hyper et premier prix il y a trois ou quatre ans. Avant, je collais à la colle à bois.

A mon avis, éviter la sophistication et les additifs pro-ceci et anti-cela.

Pour que le vernis adhère bien, il faut à mon avis que la couche entre l'insecte et la paillette soit la plus mince possible. Dans les cas difficiles, le temps du séchage du vernis, je plaque l'insecte sur sa paillette avec un petit morceau d'émalène tendu entre deux épingles, comme ceci :

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 7:13, modifié 1 fois.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

j'utilise le même que dom et pas de problème suaf qu'il faut le laisser s'épaissir un peu sinon il est trop liquide et ça fait une grosse flaque sous l'insecte
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

idem. J'avais oublié de préciser que je laisse également le vernis s'épaissir un peu. :wink:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Question subsidiaire, quand il est trop épais justement, est-ce que l'on peut le liquéfier avec quelques gouttes d'acétone sans l'altérer?
PAscalou
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Sans problème avec l'acétone. Evite simplement d'utiliser pour ça du dissolvant à vernis à ongles, aujourd'hui souvent sans acétone et chargé de corps gras et autres produits hydratants.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

pareil que dom en plus lorsque j'arrive à la fin d'un vernis je verse un quart du nouveau flacon dans l'ancien
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

mes expérience sur le sujet :

les vernis transparents génériques des grandes marques cosmétiques marchent très bien. Gemey, l'Oreal... généralement s ça ne colle pas c'est que la paillette ou l'insecte sont un peu humides :wink: ils doivent être secs !

pour désépaissir un vernis, il faut utiliser l'acétone, je le fais assez régulièrement. Mais je le fais avec une acétone un peu spéciale. Résumé des épisodes précédents : j'étale mes insectes sur des paillettes provisoires, une fois secs je les décolle (avec de l'acétone) et je les remets sur leurs paillettes définitives. Pour ce faire, je ne met qu'une petite goutte de vernis sur la paillette définitive, et hop on ne voit pas le vernis. Alors que sur la paillette d'étalage, c'est une vraie boucherie : les insectes sont englués et c'est mucho mucho mocho. Le vernis remplace donc les épingles d'étalage. Au final, le bain de céolage a également pour effet de dégraisser les insectes qui ont tendance à beaucoup graisser durant le mois qui suit le leur étalage. L'acétone utilisée pour ce premier décollage est donc enrichie en vernis dissout et en graisse de coléo. C'est cette acétone qu'j'utilise :elle augmente le pouvoir collant du vernis et améliore le temps de sèchage sur un vernis très liquide. Sans provoquer les "fils"

L'acétate d'éthyl marche aussi pour le désépaississement, mais provoque des "fils"

enfin, il m'arrive de mettre de grosses épaisseurs de vernis, pas de problèmes d'adhérence...

voila...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci bien!
Pascalou
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Pareil !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »