mes expérience sur le sujet :
les vernis transparents génériques des grandes marques cosmétiques marchent très bien. Gemey, l'Oreal... généralement s ça ne colle pas c'est que la paillette ou l'insecte sont un peu humides

ils doivent être secs !
pour désépaissir un vernis, il faut utiliser l'acétone, je le fais assez régulièrement. Mais je le fais avec une acétone un peu spéciale. Résumé des épisodes précédents : j'étale mes insectes sur des paillettes provisoires, une fois secs je les décolle (avec de l'acétone) et je les remets sur leurs paillettes définitives. Pour ce faire, je ne met qu'une petite goutte de vernis sur la paillette définitive, et hop on ne voit pas le vernis. Alors que sur la paillette d'étalage, c'est une vraie boucherie : les insectes sont englués et c'est mucho mucho mocho. Le vernis remplace donc les épingles d'étalage. Au final, le bain de céolage a également pour effet de dégraisser les insectes qui ont tendance à beaucoup graisser durant le mois qui suit le leur étalage. L'acétone utilisée pour ce premier décollage est donc enrichie en vernis dissout et en graisse de coléo. C'est cette acétone qu'j'utilise :elle augmente le pouvoir collant du vernis et améliore le temps de sèchage sur un vernis très liquide. Sans provoquer les "fils"
L'acétate d'éthyl marche aussi pour le désépaississement, mais provoque des "fils"
enfin, il m'arrive de mettre de grosses épaisseurs de vernis, pas de problèmes d'adhérence...
voila...