Bon, alors pour cette vraie fausse tipule j'ai repris à zéro:
Antennes plutôt "filiformes"==> nématocère
Avec le Séguy FdF36:
Nervure
costale va au moins jusqu'à l'
apex
Neuf nervures aboutissent au bord de l'aile
Mésonotum avec profonde
suture en V
Deux nervures anales
===>on est dans l'une de ces 3 familles (au sens de Séguy en 1940): Petauristidae( = Trichoceridae), Tipulidae, Limoniidae (=Limnobiidae)
Sauf que au sens de Pierre en 1924, ces 3 familles sont regroupées dans les Tipulidae du FdF8 . Ouf! on est sauvé puisqu'on a donc une clé pour aller plus loin.
Manque de chance, on ne voit pas bien les critères utilisés pour s'orienter dans les 4 sous-familles. Seul indice, 13mm, c'est un insecte plutôt petit. On élimine donc les Tipulinae

. Entre les 3 sous-familles restantes:
Cu n'est pas franchement courbée, et Ax est longue, droite.
===> on s'oriente donc vers les Limnobiinae.
L'insecte n'est pas
aptère
R3 a l'air doublement bifurquée
===> pas Limnobiini ni Antochini
Après, ben après, les critères de la clé me laissent sans aucune inspiration.
Ceci dit, en feuilletant les diverses descriptions des Limnobiinae restants, je trouve qu'on se rapproche sacrèment des Hexatoma (absence de discoïdale,...)
Et en comparant avec le seul Hexatoma de la galerie, je leur trouve des nervations alaires identiques.
Donc pour moi, c'est un
Limoniidae Hexatoma sp.
Matthieu