Je trouve que ce petit coléo ( 6mm de long environ) trouvé début avril dans mon jardin a un peu la démarche maladroite et la capacité à faire le mort de certains curcus.
Cependant, je ne lui trouve pas les antennes spécialement coudées et j'ai peu de points de référence, étant débutante dans ce domaine
De plus, je n'ai rien trouvé, ni dans la galerie, ni dans le Chinery... Alors, je le propose à votre clairvoyance !
en indiquant la famille je pense que Microcosmos pourra s'y retrouver plus aisément , Tenebrionides , donc loin des curcus, parfois près des fourmis en revanche
Lysbeth d'Alys a écrit :Quelqu'un peut-il confirmer :
Stenosis sardoa (Küster 1848) ?
Lysbeth d'Alys
Pas vraiment
le pronotum n'est pas subcordiforme, la bête n'est pas particulièrement trapue, elle provient d'un jardin et non d'une dune, ca me semble être plus que des indices en faveur de sardoa!
Mais je sais que Christian est trop malin pour être frileux sans une bonne raison, alors fais moi partager tes doutes, que je me ravise également (je sais, j'ai pas de face...)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
ca me semble être plus que des indices en faveur de sardoa!
Pour conclure j'ai pris il y a quelques mois des "sardoa" dans des zones sablonneuses du Frioul (alors que j'étais persuadé de prendre des "intermedia") et je me suis rendu compte en révisant les exemplaires de ma collec que le caractère des angles huméraux des élytres n'était pas toujours fiable. Résultat des courses, seul l'examen de l'édéage est discriminant. C'est en tout cas ce que j'en pense.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"