[Megacephala sp.] une autre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Megacephala sp.] une autre

Message par veto82 »

Pareil (pour plagier GOZOZO)
Image
Campus universitaire Kasapa
Lubumbashi
Katanga
République Démocratique du Congo
XI / 1972 à gauche et 18/XI/1971 à droite
Celle de gauche (femelle) mesure 27,5mm
Ex coll. Veto82

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Toujours une Megacephala appartenant sans conteste au complexe M. regalis. De grande chance que cela soit M. regalis katangana.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Ce que j'aime bien dans les titres de tes sujets c'est qu'on a tout de suite une idée précise de ce qu'il y a à l'intérieur !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

OUI Megacephala, par contre je n'ai pas de biblio en cicindèle, si tu sais comment débrouiller un peu le complexe regalis, cela m'intéresse…
Désolé Alastor, je comprend ta déception, ce n'est pas de la bête francaise, ni même du paléartique :( et j'aurais du le dire (remarque je ne crois pas avoir envoyé beaucoup de bêtes paléartiques mais j'essayerais de me rattraper), mais le message faisait suite au "6-5 Dels", et je ne voulais pas titrer :lol: les suivants cicindèle 2, 3, 4 ect. J'essayerais donc à l'avenir de mettre des titres un peu plus explicites pour ne pas que l'on les confondent avec les "Aphodius" que ce type de titre désigne depuis le post "encore un" du 9 avril de Nico… :0009:
Veto82
alastor
Animateur

Message par alastor »

Cicindèle - 1 - Congo aurait été suffisant ..... et je reconnais que Nico n'a pas fait mieux que toi, mais on n'est pas obligé de faire un concours du titre le plus débile !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Pour le complexe regalis, il y a un moyen très simple:
BASILEWSKY, 1966: Révision des Megacephala d'Afrique, Musée Royale de l'Afrique Centrale de Tervueren
Par contre, depuis de nombreux changements taxonomiques ont été effectués.
cicphil
Membre confirmé

une autre

Message par cicphil »

Karl Werner pensait qu’il y avait plusieurs espèces dans le groupe regalis, mais…..
Deux sous-espèces de M.regalis possibles : katangana ou catenulata
catenulata a les tubercules des élytres alignés au milieu des élytres et est plus grande : 25-30 mm
katangana a les tubercules des élytres brouillés au milieu des élytres et est plus petite : 21-26 mm
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »