Salut,
Je suis en train de classer mes Ampedus et je rencontre les problèmes de nomenclature suivants:
1. Ampedus aurilegulus est-il une bonne espèce ou est-il une synonymie de "praeustus"
2. Ampedus gallicus Bouwer, 1990 m'est inconnu. Existe t-il un doc permettant de l'intégrer dans la clé des espèces Françaises
Merci d'avance
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Ampedus (Ampedus) aurilegulus (Schaufuss, 1863) est une bonne espèce, praestus ne semble pas avoir de synonyme valide ....
Ampedus (Ampedus) gallicus Bouwer, 1990 est aussi une bonne espèce
Je ne trouve pas la description de gallicus même dans le Platia qui date de 1994 et alors qu'il est cité de la faune d'italie ! Pour la description il faudrait retrouver la description originale de Bouwer ... mais alors où ça je ne sais pas.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Saturnin de la Poire a écrit :aurilegulus bona species effectivement
je découvre gallicus
Pour savoir le pourquoi du comment du gallicus (que je ne connaissais pas moi non plus) voici la publi à se procurer.
Bouwer R. 1990.- Designation des Lectotypus von Ampedus brunnicornis Germar 1844 nebst einigen Bemerkungen zur Ethologie und Faunistik (Coleoptera: Elateridae). (1990)
Entomol. Ztschr., 100 (8): 133-152.