Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

insecticide

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Collectionneur94
Membre
Enregistré le : dimanche 6 avril 2008, 8:28
Localisation : Soignies(Belgique)

insecticide

Message par Collectionneur94 »

est ce que quelqu'un a déjà utilisé de l'insecticide :?:
si oui est ce que cela ne decolore pas les coléo et les lépido :?: :?
Bonne récolte d'insectes

A+++
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

J'ai essayé une fois à un endroit où je n'avais pas d'éther acétique sous la main : l'insecticide en bombe graisse les coléos, altère fortement leurs couleurs surtout s'ils sont jaunes ou rouges, et rend les articles cassants si on les laisse trop longtemps avant de les préparer.

Il n'y a donc que des inconvénients, et je ne connais aucun entomo qui l'utilise.

Je doute que cela soit très différent pour les papillons.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Truc donné par je ne sais plus qui: poser une feuille de papier sur les épingles et vaporiser l'insecticide (type Baygon) dessus: ça évite le contact direct avec les insectes.

J'ai testé, et ça marche plutôt bien, avec les lépidos et les coléos. Pas de graissage, pas de décoloration...

Stéphane
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je parlais naturellement de l'utilisation d'insecticide lors de la capture, pas pour préserver des collections.

Dans ce dernier cas, j'ai déjà utilisé des insecticides en poudre genre Baygon, mais uniquement pour protéger mes stockages de couches. Et ça marche sans inconvénient.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Il y a aussi l'utilisation de l'insecticide comme méthode de récolte : on vaporise un arbre, on a tendu des draps blancs au sol, et on y ramasse tout ce qui y tombe...Deux gros inconvénients à cette méthode : il faut être sacrément outillé, et je doute fort que ce soit autorisé dans la plupart de nos pays européens. Quant à savoir si cela modifie la couleur des coléos, I don'know. Probablement.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Mikko radical:
Il y a aussi l'utilisation de l'insecticide comme méthode de récolte : on vaporise un arbre, on a tendu des draps blancs au sol, et on y ramasse tout ce qui y tombe...Deux gros inconvénients à cette méthode : il faut être sacrément outillé, et je doute fort que ce soit autorisé dans la plupart de nos pays européens. Quant à savoir si cela modifie la couleur des coléos, I don'know. Probablement.
8-O Est-ce bien raisonnable :?: Si tu n'es pas bien équipé, c'est toi que l'on recouvrira d'un drap blanc :?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Faut voir le bon côté des choses, avec le truc de Michokko, on récolte aussi de nombreux oiseaux, des mammifères, et en suivant les vents dominants, l'équipe d'entomologistes si elle est au mauvais endroit...

Que du bonheur!!
Modifié en dernier par entomofou le jeudi 10 avril 2008, 8:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Et si tu viens ramasser des mûres pour en faire de la confiture, tu es certain qu'il n'y a plus d'asticots dedans ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »