Quelles "mouches" de nos contrées piquent???

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
superpupuce
Membre

Quelles "mouches" de nos contrées piquent???

Message par superpupuce »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et hélas, je ne m'y connais vraiment pas du tout, mais je suis très intéressée en tout cas.

J'aimerais savoir si les mouches piquent, en particulier la mouche domestique. Dans quel but le font-elles (défenses, autre?) et avec quelle partie de leur organisme?

Si ce n'est pas le cas, avec quels insectes apparentés ou ressemblant peut-on faire la confusion (je sais pas, je pense au taon des boeufs par exemple, mais y en a sûrement d'autres qui ont l'air de mouches mais qui n'en sont pas...)

Merci de m'aider à y voir plus clair!!! :0015:
Piezo
Membre confirmé

Méthode Legros senior enfin révélée

Message par Piezo »

La mouche domestique ne pique pas !

Celles qui piquent l'homme (voire la femme :roll: ) sont les taons (toujours faciles à reconnaître à leur tête concave à l'arrière et à leurs yeux avec des bandes ou des taches colorées) et les mouches du bétail (stomoxes).

Il y a aussi des espèces minuscules qu'on peut prendre pour des mouches mais qui en fait sont apparentées aux moustiques, ce sont les cératopogonides et les simulies. Ces espèces font moins de 2 mm de long à l'âge adulte.

Tous les diptères (mouches et moustiques) qui piquent le font avec leur appareil buccal, peu modifié (taons) ou très perfectionné (tous les autres). Elles piquent pour se nourrir de notre sang et pas pour se défendre, ce qui veut dire qu'on a toujours le temps de les laisser se poser sur soi avant de leur mettre la baffe définitive (en ce sens c'est très différent des guêpes et des abeilles). :twisted:

PieZo 8-O
superpupuce
Membre

Il me semblait bien que la mouche domestique ne piquait pas car elles ne m'ont jamais piquée :wink: :roll: ... Et j'ai également entendu dire une phrase "les mouches piquent, il va y avoir de l'orage" par des gens qui en sont persuadés... Je suppose que cette affirmation est également erronée... Merci beaucoup de tes éclaircissements!
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Piezo a écrit :...
Elles piquent pour se nourrir de notre sang et pas pour se défendre, ce qui veut dire qu'on a toujours le temps de les laisser se poser sur soi avant de leur mettre la baffe définitive (en ce sens c'est très différent des guêpes et des abeilles). :twisted:

PieZo 8-O
Il est vrai qu'une grosse baffe sur un taon ou un moustique voir une simulie (*) offre un caractère jouissif qui fait oublier la légère rougeur qui enflamme ensuite la zone de contact entre la main vengeresse et le point convoité par l'insecte piqueur.
Paf Aïe.

Pour parler maintenant des guêpes et abeilles, sauf si l'on se trouve à proximité immédiate (quelques petits mètres) d'une ruche ou d'un nid sous-terrain de guêpes sociales, si elles se posent sur nous c'est par hasard et non pour nous piquer. Qu'on se le dise, la baffe n'est donc pas utile mais plutôt risquée. Par contre si l'on est trop prêt d'une ruche/nid de guêpes sociales, il est possible que le contact ne soit pas fortuit et alors on ne peut pas dire qu'elles se posent sur nous mais plutôt qu'elles se ruent sur nous. L'intention est alors évidante et il reste peu de temps pour réagir.

Les guêpes et abeilles solitaires elles sont globalement non agressives même à proximité de leur nid.

Cordialement.
Didier.

* j'ai en mémoire en suède où le jour tombait (comme il peut tomber un soir tiède au delà du cercle polaire en juin) une attaque acharnée d'un nuage de simulies qui m'ont à peine laissé le temps de monter en catastrophe ma (tente) canadienne (une sardine sur deux pour aller plus vite). Et malgrè une longue habitude de montage démontage elles ont quand même eu le temps de pénétrer dans la bouche, j'en avais également dans les yeux ... une furie. Curieusement, malgrè qu'elles pouvaient très bien passer par la moustiquaire (pas une simulaire ... arf), une fois moi dedans, elles sont restées dehors.
Une autre fois avec de la famille au canada, une promenade calme entammée près de lacs (Algonquin Park) s'est terminée par une course effrénée pour tenter d'échapper au nuage de simulies qui ont très rapidement atteint un nombre rendant notre repli désordonné jusqu'à la voiture ... Nous avons compris que nous étions des amateurs quand, de la voiture, nous avons vu des pêcheurs monter dans leur barque pour une sortie (nocturne ?). Ils étaient, malgrè la chaleur, complètement habillés des pieds à l'occiput d'un composite oscillant entre le caoutchouc par endroit et la moustiquaire ailleurs. Je ne me souviens plus s'ils avaient des gants.

Il est bien évidant que dans les cas sus-cités, la baffe vengeresse est d'une inefficacité totale.
superpupuce
Membre

Merci pour toutes ces précisions!

J'imagine que les piqûres de stomoxes doivent provoquer quelque chose d'assez marqué, non?
superpupuce
Membre

D'accord, je comprends mieux... Donc pour nous résumer, ceux qui se plaignent d'avoir des petites piqûres de mouches légères "qui passent vite" ça n'existe pas, j'ai bien compris??? Soit ce sont bien des piqûres de mouche, mais dans ce cas, c'est très douloureux et pas du tout léger, soit c'est le phénomène de succion qui peut être vaguement désagréable mais qui n'est pas une piqûre à proprement parler, c'est bien ça??? Merci encore de toutes ces explications!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »