Quelles "mouches" de nos contrées piquent???

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
superpupuce
Membre

Quelles "mouches" de nos contrées piquent???

Message par superpupuce »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et hélas, je ne m'y connais vraiment pas du tout, mais je suis très intéressée en tout cas.

J'aimerais savoir si les mouches piquent, en particulier la mouche domestique. Dans quel but le font-elles (défenses, autre?) et avec quelle partie de leur organisme?

Si ce n'est pas le cas, avec quels insectes apparentés ou ressemblant peut-on faire la confusion (je sais pas, je pense au taon des boeufs par exemple, mais y en a sûrement d'autres qui ont l'air de mouches mais qui n'en sont pas...)

Merci de m'aider à y voir plus clair!!! :0015:
Piezo
Membre confirmé

Méthode Legros senior enfin révélée

Message par Piezo »

La mouche domestique ne pique pas !

Celles qui piquent l'homme (voire la femme :roll: ) sont les taons (toujours faciles à reconnaître à leur tête concave à l'arrière et à leurs yeux avec des bandes ou des taches colorées) et les mouches du bétail (stomoxes).

Il y a aussi des espèces minuscules qu'on peut prendre pour des mouches mais qui en fait sont apparentées aux moustiques, ce sont les cératopogonides et les simulies. Ces espèces font moins de 2 mm de long à l'âge adulte.

Tous les diptères (mouches et moustiques) qui piquent le font avec leur appareil buccal, peu modifié (taons) ou très perfectionné (tous les autres). Elles piquent pour se nourrir de notre sang et pas pour se défendre, ce qui veut dire qu'on a toujours le temps de les laisser se poser sur soi avant de leur mettre la baffe définitive (en ce sens c'est très différent des guêpes et des abeilles). :twisted:

PieZo 8-O
superpupuce
Membre