Je crois que les couleurs ne comptent pas beaucoup dans l'identification des orthoptères, mais j'ai trouvé celui-ci aussi joli.
Peut-on l'identifier ?
Merci pour votre aide,
JM
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le lundi 31 mars 2008, 19:24, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
vu la largeur du vertex et aussi les carènes des fémurs peu ondulées je pencherai pour Tetrix subulata, le Tetrix riverain. Mais d'autres avis seront bien venus, je me méfie de ces petites bêtes la.
Sur l'habitat, j'ai trouvé la bestiole au bord d'une mare creusée à titre de mesure "compensatoire" des travaux du TGV.
Merci pour cet avis précieux.
Bien cordialement
JM
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Trop compliqué, les Tetrix, pour nommer sur une unique photo...
Pas d'objection majeure à la proposition toutefois...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBi a raison, ce n'est pas simple !
Toutefois, c'est typiquement une espèce à pronotum long. La carène médiane basse et non comprimée en lame ne laisse à mon avis le choix qu'entre T. subulata et T. bolivari.
L'angle de vue ne permet pas de bien apprécier la forme du bord antérieur du vertex, mais je le vois plutôt tronqué. D'autre part l'extrémité postérieure de la carène dorsale du fémur droit (nette sur la photo) paraît bien déviée vers l'extérieur, plus qu'elle ne l'est chez T. subulata. J'en conclus qu'il s'agit très probablement de T. bolivari.
Tu exclus d'emblée ceperoi, alors que pour les Tetrix de ce groupe là, chez moi, la dernière étape de la détermination est entre ceperoi et subulata
Sur quelle base cette exclusion ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Voici quelques images de la même bestiole, si cela peut vous aider
Merci pour votre pugnacité
JM
Le fémur médian ondule et le vertex rétrécit... et se prolonge peu en avant des yeux...
Je ne connais pas bolivari, mais subulata s'éloigne, et je ne suis pas loin de ceperoi...
JM : arrête de faire de l'art et envoie nous une pure vue d'avion verticale de la moitié antérieure de cet individu (STP)