Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Urgent: Alcool et polystyrène?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Urgent: Alcool et polystyrène?

Message par Matthieu »

Pour envoyer des larves d'insectes dans l'alcool à 70° peut-on utiliser des tubes en polystyrène :?: i.e.au niveau réaction chimique et/ou étanchéité, est-ce fiable sur une durée de un ou deux mois voire plus :?:

Y a urgence parce que ces larves sont en train soit de crever ou soit de se nymphoser...

Plus généralement, pour conserver des larves sur le long terme, quel est le plus adapté, et pas trop dur à se procurer pour un particulier* :?:

*oui, ça fait un peu redite par rapport à des questions récentes :oops: , mais la plupart des produits préconisés ne sont pas accessibles aux particuliers;

Matthieu
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

alcool et polystirène : aucun soucis
acetone et ploystyrène : styrènes libérés sous forme de gaz et donc danger. Dailleurs plus de tube au bout de deux minutes :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Saturnin de la Poire a écrit :alcool et polystirène : aucun soucis
acetone et ploystyrène : styrènes libérés sous forme de gaz et donc danger. Dailleurs plus de tube au bout de deux minutes :wink:
Merci Sat' :D
C'est qu'effectivement j'avais le souvenir de réactions surprenantes entre certains solvants et certains plastiques :? . Et que j'écoutais pas beaucoup en cours de chimie 8-O

Matthieu
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

heureusement qu'il y en a qui ont écouté pour nous :D
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Des tubes en polystirène 8-O à quoi ça ressemble :?: on peut faire des protections pour protéger des flacons en verre avec cette matière mais des tubes :?: quelque chose doit m'échapper....
En tout les cas si tu veux fixer tes larves de longi (bupreste ?) en alcool avant de les expédier va voir le post sur le sujet :wink:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Des tubes en polystirène 8-O à quoi ça ressemble :?: on peut faire des protections pour protéger des flacons en verre avec cette matière mais des tubes :?: quelque chose doit m'échapper....
En tout les cas si tu veux fixer tes larves de longi (bupreste ?) en alcool avant de les expédier va voir le post sur le sujet :wink:
ah ben oui y a quelque chose qui t'échappe :lol: tu es en train de parler cette matière en billes blanches et molles, agglomérées entre-elles qui se nomme : polystyrène expansé, soit une matière plastique polymérisé à faible pression, donnant des polymères à redondance moyenne, aux quels on injecte de l'air lors de cette polymérisation pour créer cet aspect moëlleux.

maintenant tu dois savoir que polymérisé à plus haute pression, cela donne un plastique plus dur, dont sont fait entre autre les boîtes de crême glacée, les boîtes transparentes dures dans lesquelles sont conditionnées les épingles à tête en verre, et aussi les tubes d'analyse protéïques (tu te souviens de ce que j'utilisais sur le terrain pour capturer les insectes ? des petits tubes distribués par Arthropa-Benoît à Oléron ? C'en est !

Tiens, la partie transparente des boïtes de tic-tac : c'est est aussi.

Pour les solvants : méthanol et éthanol sont des solvants amusant car ils sont les seuls à être protique et aprotique, c'est à dire à se comporter comme l'eau et comme un solvant organique. L'eau et l'huile ne sont pas missibles... ajoutez une dose d'alcool et on en reparle :D Mais leur pouvoir organique ne s'esprime que sur des molécules non polymérisées, exit les plastiques donc :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

les tubes de labo je connais mais j'ignorais qu'ils fussent en cette matière , j'aurais plutôt pensé aux pvc et polyprolpylène :?
J' ai beaucoup de "conserves" d'alcool là dedans mais il faut bien avouer qu'ils se fissurent, se cassent, et pausent surtout des problèmes d'étanchéité...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

vanderbergh a écrit : En tout les cas si tu veux fixer tes larves de longi (bupreste ?)
en gros, tout ce qui est lié au bois, et mes chères chrysomèles 8-)
en alcool avant de les expédier va voir le post sur le sujet :wink:
Vu :wink: , d'ailleurs voici un lien qui détaille un peu la solution AGA et donne une alternative:
[EDIT: lien brisé]
vanderbergh a écrit :J' ai beaucoup de "conserves" d'alcool là dedans mais il faut bien avouer qu'ils se fissurent, se cassent, et pausent surtout des problèmes d'étanchéité...
Bon à savoir; il me faut surtout les préserver quelques mois, le temps d'apprendre à les photographier et dessiner sous toutes les coutures; et ça, c'est pas gagné :roll:

En mettant ces tubes au congélo, ça donne quoi :?: Ca ralentit les dégradations/fuites ou bien ça fait pire que mieux :?:

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le jeudi 3 juillet 2014, 19:16, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Merci pour le lien.....
Maintenant, si tu mets les tubes au congélo l'alcool est-il utile :wink:
Sur le lien que tu nous envoies il est question d'incision sur les gros spécimens 8-O personnellement quand je le juge nécessaire j'injecte avec une fine aiguille l'alcool à différents niveau des parties internes du spécimen....Pour l'eau chaude du robinet pas essayé, mais l'alcool en ébul. dans un tube à essai est remarquable, mais gare aux projections :?
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

L'idéal serait des tubes de prélèvement sanguins dits "tubes secs" (= sans additif), en verre : tu ne peux pas t'acoquiner avec un laboratoire biologique près de chez toi ? Je ne pense pas que ça revienne cher.

Sinon, je confirme que l'alcool rend sec et cassant : j'ai plusieurs tubes fissurés alors que je ne les ai même pas fait tomber ! :lol:

Benoit

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »