Patrick_B a écrit :Par ailleurs j'ai entendu parlé du changement de nom d'espèce, (S.funerarius non funérarius comme il a été écrit ci-dessus, remplacerait S.rufocinctus !)
Si quelqu'un trouve les références de ce changement, je suis preneur, car déja rufocinctus Brullé, 1833 avait remplacé maxillosa Fabricius, 1793 mais là encore ce serait le plus récent qui prévaut: funerarius, Gussakovsij, 1934 . je n'y comprend plus rien !
Salut,
Tous ces changements de nomenclature de ce groupe de Sphex sont expliqués dans Menke, A.S & W.J. Pulawski. 2000. A review of the Sphex flavipennis Species Group (Hymenoptera: Apoidea: Sphecidae: Sphecini).
Journal of Hymenoptera Research, 9(2):324-346.
En résumé:
L'espèce que Fabricius a nommé Sphex maxillosus en 1793 s'est avérée être un homonyme d'une autre espèce que Poiret à décrit en 1787 (je ne sais pas à quel nom actuel correspond ce
taxon de Poiret, cela doit être un autre Hymeno).
On a ensuite appelé l'espèce par divers nom mais, surtout, depuis 1975 on l'a appelée rufocinctus Brullé que Kohl avait mis en synonymie de maxillosus (rufocinctus était le nom disponible pour remplacer maxillosus qui n'était plus valable)
Menke et Pulawski montrent que rufocinctus est en fait un AUTRE
taxon et que Kohl ne devait donc pas le synonymiser avec maxillosus. Donc, logiquement, Menke et Pulawski ont été rechercher le premier nom disponible dans les synonymes et ce nom est funerarius Gussakovskij 1934.
Voici comment expliquer tous ces changements de nomenclature. C'est un cas technique relativement banal mais c'est très embêtant car il affecte une espèce très largement répandue en Europe.
Pour ce qui est de la photo originale de ce post, je n'oserais pas trancher entre les deux espèces car celles-ci sont très difficiles à séparer, en tout cas pour les mâles comme c'est le cas ici. La séparation entre les 2 se fait notamment avec la présence ou l'absence de placoïdes sur les antennes, ce que ne peut montrer la photo.
Statistiquement, on a plus de chance d'avoir des rufoncinctus mais c'est tout ce qu'on peut dire!