[Polistes gallicus F] Jeune reine bâtissant son nid ?
Messagepar microcosmos »
En cette journée chaude du 13 mars, j'ai rencontré cette guêpe "posant la 1ere pierre de la construction de son nid sous un caillou dans une friche à Sigean (Aude)
Ayant lu les posts précédents, je suis en train de me demander si cette guêpe n'est pas une reine puisqu'elle était seule à l'oeuvre en cette fin d'hiver.
Va-t-elle pondre dans les alvéoles qu'elle aura fabriquées ?
J'ai aussi croisé quelques guêpes solitaires autour de chez moi... peut-être un moyen de surveiller avant qu'il soit trop tard où se nicheront les nids cet été
Modifié en dernier par microcosmos le jeudi 13 mars 2008, 23:59, modifié 1 fois.
Bonsoir Pierre.
Oui, elle ressemble à une poliste, mais je découvre à peine cet univers des guêpes, donc, je ne saurais en dire plus...
Je pense revenir voir l'avancement des travaux du nid... la friche près de ma maison est en effervescence depuis quelques jours... le printemps arrive
Bien belles images et j'attend avec impatience les épisodes suivants.
Je trouve par contre dommage que tu aies tourné les images de 180°. Pourquoi ne pas les mettre dans la position naturelle ?
Le sens de construction du nid est également une information intéressante. Je m'étais fait la réflexion justement ... tiens elle expose son nid à toutes les intempéries.
Amicalement. Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Posé dans le sens qu'il faut pour que ce soit scientifique ça donne vraiment le vertige.On comprend que notre ami ait hésité devant l'angoisse de la chute dans l'abîme.
François
Grisaille, pluie et ensuite vent... jours chômés pour notre "reine" qui n'a pas avancé d'une alvéole
Mais où trouve-t-elle la matière première pour fabriquer ces alvéoles de papier ?