C'est depuis la fin de la semaine dernière que ça commence à bien voler dans le coin. Surtout sur les saules mais c'est pas facile de repérer les espèces intéressantes car beaucoup d'abeilles et de Colletes cunicularius !
J'ai repéré un site de nidification de C. cunicularius. Je ne sais pas si on peut y rencontrer quelques espèces parasites intéressantes.
J'ai fait quelques captures mais rien de vraiment intéressant, je crois.
AH !! tu peux trouver Sphecodes albilabris sur les colonies de Colletes cunicularius, pas très commun ici dans le sud je le voyais régulièrement dans la double saintongeaise sur des très petites colonies de Colletes même... En fait on n'en voit jamais beaucoup sur un site c'est une très belle et très grosse bête qui fait très mal quand elle te pique... et qui est un peu agressive dans le filet...
Moi aussi je capture beaucoup de Colletes cunicularius sur les saules et souvent pas grand chose mais certains jours certains lieux c'est mieux... ( va voir sur le forum apoidea-gallica je viens de poser une post sur la phénologie des andrènes cette année ici à Saint-Laurent-de-Gosse. je t'ai envoyé un MP aussi... pour la fin de la semaine... fais attention à Andrena praecox qui a une bonne gueule de Colletes cuniculairus ou d'abeille dom. si on n'y prête pas un peu attention (voir sur flickr mes photos de la bête).
Ben justement, j'ai capturé des bébêtes qui ressemblent à des Colletes cunicularius mais qui me semblent plus petites. Je me disais d'ailleurs qu'il y avait une grande variabilité de taille chez les Colletes!
Il faut que je regarde ça plus attentivement.
J'irai jeter un oeil sur ma colonie de Colletes dès que le temps redeviendra favorable.