Questions de débutant

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Vin'S
Membre confirmé

Questions de débutant

Message par Vin'S »

Salut ici,

Il y a quelques questions que j'aimerais vous poser avant le début de la belle-saison car je voudrais commencer à capturer dans certaines familles peu étudiées, ou alors pour lesquelles la photo n'est d'aucune aide.
J'ai trouvé la plupart de mes réponses dans ce forum, mais il y a des points ou j'aimerais quelques précisions de personnes ayant de l'expérience en la matière :

- Le liquide de Pavesi est-il vraiment mauvais pour la santé ?

- Conserve-t-il vraiment longtemps (le temps que j'ai de quoi m'acheter une bino :-| ) et est-il vraiment efficace pour les Chrysides ou les petits coléos par exemple ?

- Quels tubes utilisez-vous pour conserver ? Je récupère depuis pas mal de temps plein de petits tubes en verres utilisés pour les épices et autres condiments car c'est gratuit et très solide, mais il reste souvent une forte odeur dedans... et pour mettre de l'acétone je suppose qu'il vaut mieux des contenants dont on est certain de l'étanchéité.

- Peut-on mettre plusieurs bestioles dans un même tube ?

- Un tube rempli présente-t-il des risques s'il est exposé à une forte chaleur pendant quelques semaines ? Par exemple en vacances dans le sud, les tubes qui traînent dans le coffre en plein soleil jusqu'à la fin du périple...

En gros, tous les petits détails pratiques qui vous viennent à l'esprit concernant la capture/conservation de ces tubes quand on est loin de chez soi en pleine vadrouille m'intéressent !

Voilà pour le moment, merci d'avance :wink:
Adrien
Membre confirmé

Questions de débutant

Message par Adrien »

j'etale en general le soir ou le lendemain .... une fois que c'est étalé, y a plus vraiment de problemes de concervation (en general quand je pars plus de 2 jours j'ai un camps de base avec le matos d'etalage

sur le terrain j'utilise des petis pots en plastique dans lesquels je met du mouchoire

je tu avec de l'acetate d'éthile

pour le nombre de bestiole par pot .... l'esentiel est de ne pas melanger les stations pour les etiquetes.

en generale, les bestioles dans un meme pot viennent de la meme station.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

on va répondre au plus important : pavesi c'est 4/5 d'acétone et 1/5 d'eau
l'acétone attaque la gaine de myéline. C'est à peu près aussi mauvais que l'acétate d'éthyl.

C'est bien pour conserver des insectes mais pas plus d'un an sinon ils se démembrent. Le mieux pour conserver, c'est le congélo
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

NB. je trampe pas les bestioles dans l'acetate, je les gaz :wink:
.

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Mais quand tu pars en vadrouille sans savoir où tu vas dormir chaque soir (par exemple comme j'ai fait l'année dernière, 1 mois dans toute la Corse), le congélo c'est pas possible; d'où mes questions.

Quand tu dis "étaler" Adrien, tu veux dire que tu prépares directement tes bestioles sur place ? 8-O Concrètement tu fais quoi ? Car le problème majeur quand tu pars plusieurs semaines et qu'il fait très chaud tout le temps, c'est la conservation dans la bagnole...
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

sur place, sur place ...... pas sur le terrain !
et puis je trimbale pas les betioles epinglées dans mon sac a dos

mais j'ai jamais pratiqué l'entomo 1 mois d'affilé en nomade ....

y a peut etre l'option conservation en alcool, mais avec la chaleur ... c'est pas forcement le top
.

Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Moi je pratique de la manière suivante quand je vadrouille sur quelques semaines :

- capture en flacons de chasse avec rapures de liège
- tuerie à l'éther
- on laisse les bétes une paire de journée dans le flacon de chasse, le temps qu'elles se relaxent
- gros exemplaires : mise sur couches fabrication maison ( et vous pouvez me croire mes couches c'est du solide et ça ne bouge pas ... demandez à Cerdo il a vu le modèle :lol: )
-petits exemplaires : flacons de prélèvements biologiques ou microtubes 1,5 ml (type ependorf) qu'on peut commander pour genre 30 ou 40 € les 500 chez les fournisseurs de matos de lab comme Labo Moderne, et mise des bébêtes dans les tubes avec de l'alcool à 65%, et comme je suis puriste j'ai des boites avec des supports en mousses adaptés aux tubes, bref le grand luxe ....

Tout ça tient dans le coffre de la bagnole sans problème, excepté l'odeur :lol: ... quelques étiquettes et un bon stylo et le tour est joué.

Moi le pavesi je l'utilise pour dégraisser/relaxer certaines bestioles .... c'est toxique mais surtout c'est beaucoup plus volatile que l'alcool, donc au soleil avec la chaleur je ne suis pas sûr que ça fasse l'affaire ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes couches, Aquatic ? Voire une petite photo stp ?

Moi je vadrouille rarement plus de 15 jours, et c'est le plus souvent en voyage organisé. Dans ces conditions, pas de coffre pour trop de matériel...alors, mes bestioles, je les garde vivantes aussi longtemps que possible: je leur donne de l'air tous les soirs...lorsqu'elles passent l'arme à gauche, je mets du PQ froissé (pas trop tassé) au fond du flacon, la bestiole au milieu, encore un peu de PQ froissé par dessus, et cela tient jusqu'au retour -et sans odeur car les flacons sont hermétiques. J'utilise le plus souvent des boîtes de pellicules (pas les noires, je ne sais pas pourquoi mais les bestioles y tiennent moins longtemps).

Edit : j'oubliais de préciser qu'il faut nettoyer les flacons dès qu'ils se salissent, tant que les coléos sont vivants. Donc, tous les soirs à l'hôtel, big séance de nettoyage (grande eau, essuyage au PQ...devant ma consommation effrénée, tous les hôtels dans lesquels je suis passé ont dû penser que j'avais attrapé la turista ! :lol: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci pour tous vos "ptits trucs".
Le problème de la durée et des conditions de voyage pèse beaucoup sur la capture comme je m'y attendais.
Je me demande comment vous faîtes quand vous ramenez des bestioles d'un autre continent alors 8-O
Je ne ferai ça que près de chez moi cette année; pour les grandes vadrouilles mon bon vieil APN prendra le relais :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

en fait Vin's tout dépent de ce que tu veux faire, si c'est garder quelques spécimens pour photographier la technique de Michoko est bonne, mais pas quand la bête est morte, car en boite plastique étanche (pellicule) elle fermente , pourrie et est bonne pour la poubelle....
Si tu veux garder les bêtes en collection pour en faire l'étude alors applique les solutions proposées par Aquatic : couches bien faite dans des boites en carton solide il faut que ça piuisse sécher et respirer et pour les petits spécimens tube à alcool....
Si tu fait de l'entomo et que tu pratique fauchage, battage, piégeage, etc...le nombre de captures sera tel que tu ne pourras pas comme le suggère Adrien préparer le jour même :wink:
et si tu vas sous les tropiques la meilleure solution sera l'alcool pour tout...les couches étant sujettes à l'attaque des parasites de tiout ordre et sensible à l'humidité.....
En principe quand tu gardes les récoltes en alcool (70°) il faut après 3 ou 4 jours renouveller celui-ci surtout si le flacon est bien rempli :wink:
Et surtout n'oublies pas pas de boites plastique ou métal :!:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »