Prise à la frontale (plusieurs ind.) chez moi à L'Herm, en inspectant les châtons de quelques arbres. Volait en compagnie d'Anticlea badiata, Menophra abruptaria, Pachycnemia hippocastanaria et une noctuide "loupée" !
C'est la sous-espèce olbiaria que l'on trouve principalement sur terrain xérique. Et, pour l'intant, je ne connais La sous-espèce multistrigaria que de saône-et-loire, d'ou la citait déja Léon Lhomme en terrain plutot tourbeux. Si d'autres personnes l'on déja trouvé, il serait particulièrement interessant de le faire savoir.
olbiaria a une tonalité générale gris perle d'ou ressorte distinctement les traits et points. A l'inverse multistrigaria fait plus diffus, plus sale. Ceci n'est que mon avis d'apres mes exemplaires en collections.
Il y a une quinzaine d'année, Luquet devait sortir un article la-dessus et je lui avais envoyé toutes mes données. Peut-être a-t-il publié sans que je le sache ?
jeromebubu a écrit :Petite Geometridae grise ......
Petite : pas tant que ça --> sa LAA est quand-même de 14 ou 15 mm ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.