Dans tous les cas la nymphe à l'aspect typique des nymphes de la famille des Hydrophilidae, sous-famille des Hydrophilinae.
Si c'est 4 centimètres et que tu es sûr de cela .... la seule différence jouable par rapport à une photo ne peut se faire que sur la taille .... Si la taille était comprise entre 1,5 et 2 cm Hydrophilus caraboides L., si la taille était supérieur à 3,5 cm alors Hydrous piceus L.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
- Les appendices sur la tête s'appellent des crêtes céphaliques ... elles font partie des principaux caractères de détermination avec les appendices de l'extrémité de l'abdomen appelés cerques ainsi que les appendices latéraux ornant les différents segments abdominaux appelés styli
- Il reste un gros travail à faire sur la morphologie nymphale des Coléoptères aquatiques qui reste assez méconnue .... le dernier travail digne de ce nom à ce sujet a été effectué par le Docteur Bertrand en 1972 (Larves et nymphes des Coléoptères aquatiques du globe / Imprimerie Paillart / 1972)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Les crêtes céphaliques hyper développées chez cette nymphe sont en fait des relictes branchiales ... à contrario les styli eux sont des "amorces" des futurs stigmates, tant qu'aux cerques on a là une maginifique embryogénèse de l'appareil génital du futur adulte .... et déjà en partie sclérifié chez cette espèce .....
Il faut se rappeler que la nymphose est un processus excessivement compliqué faisant intervnir une quantité impressionnante de médiateurs chimiques allant des enzymes en passant par les hormones (majoritaires) et que c'est durant cette période critique que le corps de l'adulte se forme .... et quand on voit la différence entre une larve et un adulte ..... on se dit que ces petites bêtes sont vraiment des merveilles de la nature.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."