Il existe peut-être des révisions plus récentes, je ne sais pas. Peut-être des PdF, j'aimerais bien savoir...
Mais pour les droits d'auteur, c'est plus compliqué que ça
Dominou a écrit :Ce qui conditionne la liberté de droits, c'est la date de décès de l'auteur et non celle de l'édition
Cécile a écrit :Une précision cependant sur la fameuse durée de 70 ans : ceci est faux si dans ces 70 ans il y a des années de guerre :
le délai est augmenté de 6 ans et 152 jours pour les oeuvres publiées avant le 31/12/1920 et qui n'étaient pas dans le domaine public au 3/02/1919.
Le délai est augmenté de 8 ans et 120 jours pour les oeuvres publiées avant le 1/01/1948 et qui n'étaient pas dans le domaine public au 13/08/1941
Et comme les guerres s'additionnent : délai supplémentaire de 14 ans et 272 jours pour les oeuvres publiées avant le 31/ 12/1920 qui n'étaient pas dans le domaine public au 13/08/1941.
Si l'auteur est "mort pour la France", il y a un délai supplémentaire de 30 ans.
Et je ne parle pas des droits qui peuvent être racheté par l'éditeur, la famille...etc
merci
j'utilise souvent légifrance aussi
bon à ce que je vois là c'est le bordel y a vraiment plein de facteurs à prendre encompte
si quelqu'un connait ( quand méme) des PDF je suis intéressé!
Léo, évitons les demandes de PdF sur le forum, par respect pour leurs auteurs ou leur famille, surtout si on n'a pas de droits d'aquisition formels dans ce sens. S'il est encore disponible, "Les Catops de France" ne coute pas très cher...
Si tu veux, je peux tenter de le commander et je te tiens au courant!
Tiens je viens de découvrir ça ... un site international sur la spéléo ou il y a des articles en ligne sur les coléos cavernicoles (dont les catopiidae)
Lien brisé
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."