J'ai observé à plusieurs reprises l'année dernière des grandes aeschnes (A. grandis) qui avaient un comportement étrange en vol. Elles arquaient l'abdomen vers le bas, brusquement, comme pour le ramener sous le
Hypothèse 1 : elles font comme les chauves-souris qui utilisent la membrane de leurs ailes pour piéger, à la manière d'un filet, les insectes en vol. Dans ce cas, l'abdomen serait rabattu en avant pour projeter les mouches et les moustiques directement dans les pattes... Euh... faut qu'elles sachent bigrement bien viser, parce qu'il est pas large, l'abdomen...
Hypothèse 2 : quelque chose les gêne et elles essaient de s'en débarasser. Des acariens ? Mais le mouvement est brusque lors de la flexion, pas de l'extension, si mes souvenirs sont bons.
Hypothèse 3 : une démonstration territoriale, à la manière des pigeons ramiers qui claquent des ailes. Mais j'en doute.
À chaque fois, en tout cas à plusieurs reprises c'est sûr, elles avaient vraiment l'air de chasser, pas de parader. D'un autre côté, elles avaient beau se déplacer, elles quadrillaient quand même un petit secteur (une dizaine de mètres de long) sans s'en éloigner. Le mouvement était répété plusieurs fois lors d'une progression linéaire.
L'hypothèse de technique de chasse me plaît bien. Quelqu'un peut confirmer ? J'ai pas vu d'autres aeschnes ou l'Anax faire le même truc...