[Phloeosinus sp.] Scolyt' art.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Phloeosinus sp.] Scolyt' art.

Message par Bobgaia »

Voilà une branche (Cupressus sp.) trouvée à terre l'an dernier suite à un gros coup de vent.

Ses 2 m de long sont couverts de galeries de ce style.

Image

bobgaia : France : 31 1 2008 : Saint Georges d'Oléron : 17190

ref:28494
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 2 février 2008, 23:15, modifié 1 fois.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut Bruno :wink:
Regarde la bien, au centre tu as ce que l'on apelle la galerie maternelle qui est plus large et perpendiculaire aux autres. Cette galerie maternelle est dite "Longitudinale double" car elle n'a pas la forme d'une accolade et présente en son milieu une petite salle ou a lieu l'accouplement.
Beaucoup d'espèces ont ce type de galeries, mais sur (Cupressus sp.), il devrait s'agir du genre Phloeosinus.
A ma connaissance, il n'y a que deux espèces possible sur Oleron et elles peuvent cohabiter sur le même arbre,

:arrow: Phloeosinus thujae (Perris 1855)qui nidifierai uniquement dans les branches de faible diamètre (rarement au dessus d'1 cm) Il faut dire qu'il est plus petit. Sa galerie maternelle est plus courte et entame moins le bois.

:arrow: Phloeosinus aubei (Perris 1855) (ex P bicolor) qui peut nidifier dans le tronc et les branches plus grosses. Sa galerie maternelle est pourvue d'encoche, et marque plus le bois.

Je pense fortement à cette dernière...
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Je dirai juste "Phloeosinus sp." : la game des plantes-hôtes des Scolytes est beaucoup plus étendue que ce qu'en dit la litterature et il est tres fréquent de voir des scolytes sur des essences sur lesquelles ils ne sont pas signalés :?
amicalement
Thierry
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci à tous les deux.

La branche fait de 15 à 20 cm de diamètre.

les galeries secondaires sont donc l'œuvre des larves ?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui Bruno, essentiellement creusées par les larves, d'ou leur nom de galerie larvaire. Elle débouche généralement par un évasement où a lieu la nymphose. Balachowsky parle alors de "logette nymphale" ou de"berceau".
On en voit une belle à droite.

A noter que chez les Phloeosinus, ces galeries larvaires ont facilement tendances à se croiser, comme c'est le cas en haut à droite.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Ok, merci.

Je viens de voir une illustration (Paulian, Biologie des coléoptères) qui permet de distinguer les scolytes monogames des polygames. Lorsque les galeries maternelles sont reliées ensemble se sont des scolytes polygame.
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci pour toutes ces explications passionnantes !
Je ramasse ou photographie souvent ces morceaux de bois, totems aux "tatouages " artistiques qui me font penser à des oeuvres aborigères... maintenant, je connais un peu mieux leur histoire et espère rencontrer bientôt les petits artistes scolytes qui les sculptent !
:D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »