Comportement d'Aeshna grandis en vol ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ishnura
Membre

Comportement d'Aeshna grandis en vol ?

Message par ishnura »

Petite question qui me tarabuste depuis l'été dernier...

J'ai observé à plusieurs reprises l'année dernière des grandes aeschnes (A. grandis) qui avaient un comportement étrange en vol. Elles arquaient l'abdomen vers le bas, brusquement, comme pour le ramener sous le thorax mais sans aller jusqu'au bout du mouvement.

Hypothèse 1 : elles font comme les chauves-souris qui utilisent la membrane de leurs ailes pour piéger, à la manière d'un filet, les insectes en vol. Dans ce cas, l'abdomen serait rabattu en avant pour projeter les mouches et les moustiques directement dans les pattes... Euh... faut qu'elles sachent bigrement bien viser, parce qu'il est pas large, l'abdomen...

Hypothèse 2 : quelque chose les gêne et elles essaient de s'en débarasser. Des acariens ? Mais le mouvement est brusque lors de la flexion, pas de l'extension, si mes souvenirs sont bons.

Hypothèse 3 : une démonstration territoriale, à la manière des pigeons ramiers qui claquent des ailes. Mais j'en doute.

À chaque fois, en tout cas à plusieurs reprises c'est sûr, elles avaient vraiment l'air de chasser, pas de parader. D'un autre côté, elles avaient beau se déplacer, elles quadrillaient quand même un petit secteur (une dizaine de mètres de long) sans s'en éloigner. Le mouvement était répété plusieurs fois lors d'une progression linéaire.

L'hypothèse de technique de chasse me plaît bien. Quelqu'un peut confirmer ? J'ai pas vu d'autres aeschnes ou l'Anax faire le même truc...
Modifié en dernier par ishnura le vendredi 1 février 2008, 10:38, modifié 1 fois.
tom
Membre

Message par tom »

des mâles qui transfèrent leur sperme peut-être ?
ishnura
Membre

Message par ishnura »

J 'y ai pensé, mais dans au moins un cas c'était une femelle. Elle s'est posée peu après et j'ai pu prendre des photos. C'est vrai que j'aurais pu préciser... Exit la parade territoriale, donc. :?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Ce comprtement est très présent chez tous les aeshnidae.
Je l'ai observé chez

Aeshna grandis
Aeshna cyanea
Aeshna mixta
Brachytron pratense
Aeshna juncea
Aeshna subarctica elisabethae (semble t'il d'après les dires d'un pote et que j'ai confirmé cette année)
Aeshna affinis
Anax imperator
Anax parthenope

certains ont sugéré qu'il s'agit d'une manoeuvre aérodynamique, en déployant l'abdomen comme aérofrein. Mais plus probablement:

Il s'agit bel eh bien d'une manoeuvre ostentatoire de territorialité. Celle ci est parfois très démontrative si l'animal replie son abdomen au point que les cercoïdes viennent toucher la partie postérieure des ailes postérieures, faisant alors un bruit de papier de riz (Frttttttttttttt très sonore)

J'ai déjà observé des Aeshna mixta ou cyanea souvent me foncer droit dessus et faire pareille exhibition à deux ou trois reprises en séquence de 1 à 2 secondes!
Il arrive aussi mais c'est plus rare qu'elles replient l'abdomen vers le haut au point de toucher les ailes avec les cercoïdes faisant le même bruit que celui décrit.

Ce comportement trahirait donc un stress extrême et un besoin d'affirmation d'autorité sur une portion de territoire qu'elles revendiqueraient provisoirement (les aeshnidae n'ont pas vraiment de territoire fixe, les limites en sont assez fluctuantes.)

j'ai aussi observé ce comportement chez Anax imperator femelle à une autre occasion, cette femelle venait de s'accoupler longuement avec un mâle quand elle fut pris en chasse par un second mâle qui montra de véléités à vouloir s'accoupler avec elle. Celle ci entama donc sa petite danse en repliant brutalement son abdomen vers le bas et en faisant crisser ses ailes avec ses cercoïdes.

Conclusion de ce que j'ai lu et observé, ce comportement trahirait dans la majorité des cas un stress extrême et de deux une démontration territoriale ou d'animosité. Dans le cas de l'Anax on peut parler d'animosité et d'un refus de s'accoupler.

Un comportement que j'ai observé sur grandis cette année et que je n'ai pas encore vu sur aucun autre aeshnidae, un mâle planait (cette espèce plâne beaucoup) à faible altitude et frappait la surface. Je me suis déplacé pour voir ce qui l'intéressait, j'ai alors fais une mise au point à la lunette et que vois je, tout un banc de petits alvins qui étaient en surface! Notre beau était en train de pêcher de poissons comme un balbuzard! J'ai déjà observé pareil comportement de grandis qui vient parfois se nourrir à la limite de la pellicule d'eau notament au dépend des tétards.
Quelle bêtes fascinantes non! :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est le moins qu'on puisse dire :!: :o

Merci pour toutes ces observations... tu dois passer des bons moments dans tes bottes :)
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Merci oxie :D

Oui, il me semble bien avoir entendu ce frottement ; c'est peut-être bien ce qui m'a fait lever le nez, d'ailleurs...

Ce serait donc le pendant, chez les anisoptères, de l'abdomen levé à l'approche indésirable d'un congénère chez les zygoptères, lorsqu'ils sont posés...

Bon, j'ai édité le titre, du coup.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel!
D'abord, je suis impressionné par la qualité de vos observation sur les comportements "ostentatoires" des Aeschnes. Chapeau! :D
Ensuite 2 remarques:
- les femelles n'étant pas territoriales, le repli de l'abdomen est généralement interprété comme une affirmation d'hostilité à toute velléité d'accouplement d'un mâle; mais c'est vrai que, chez le mâle, le même geste est une manifestation d'aggressivité à l'égard d'un compétiteur, notamment bien sûr dans le cadre de la territorialité, et les Aeschnes sont territoriales...
-chez les mâles d'Aeschnes, il existe de part et d'autre de l'abdomen, au niveau de l'appareil copulateur, des "auricules", petites protubérances rigides qui accentuent le bruit de frottement des ailes, ce qui produit donc un signal sonore utilisé aussi dans le comportement territorial ou sexuel. Mais je n'avais jamais remarqué que les cercoïdes pouvait servir à cette même fin, et donc permettre au femelles aussi de "faire du bruit"! Merci Oxie de cette observation: je vais ouvrir l'oeil (et l'oreille)...
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Bonjour,
Débat trés interessant, si ça peut faire avancer le schmilblick par ma modeste contribution, j'ai une photo d'un individu repliant son abdomen :
Image
@+
Olivier
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

superbe cela montre les contorsions extrêmes dont elles sont capables!
A quelle occasion as tu pris cette photo, peux tu décrire ce qu'elle faisais et ce que tu faisais?
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

oxie a écrit :superbe cela montre les contorsions extrêmes dont elles sont capables!
A quelle occasion as tu pris cette photo, peux tu décrire ce qu'elle faisais et ce que tu faisais?
En fait, je l'ai vu se poser, elle est resté un moment droite, j'ai pris des clichés, je me suis rapproché, et elle a fait cela assez rapidement (quelques secondes), je vous ai fait un petit montage :
Image
@+
Olivier

Retourner vers « Odonates »