[Hybosorus illigeri] Hybosoridae sp du Sénégal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Et bien voila une autre espèce qui nous pose problème. Peut-etre l'un d'entre vous connait la bête ? Merci d'avance

OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

Image
OCIS : Sénégal : 19 1 2008 : Nianing : Petite Cote
altitude : 3 mètres - taille : 8 mm
ref:28281

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

peut-être illigeri :?:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il s'agit soit d'illigeri Recihe soit laportei Westwood - je ne suis pas capable de faire mieux avec cette photo!

laportei est en moyenne plus grand et 8 mm me semble dans la bonne moyenne, et normalement il s'agit d'une espèce de savane
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Merci Denis, laportei est deja cité du Sénégal, mais je n'ai aucune trace de l'autre, aurais-tu des listes plus à jour que les miennes ? si oui pourrais-tu me les communiquer ? car comme tu le sais nous sommes en train de mettre a jour la check-list des coléoptères du Sénégal, il y a vraiment beaucoup de travail.
merci pour ton aide.

OCIS
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

illigeri est rapporté dui Sénégal dans Kuijten, 1983. Revision of the genus Hybosorus Mac Leay (Coleoptera: Scarabaeidae, Hybosorinae) - en fait, c'est un cosmopolite ubiquiste!

je vous aiderais bien, mais je ne travaille sur la faune africaine que périphériquement: Hybosoridae, Trogidae et un peu les Geotrupidae - ceci dit, si je peux vous aider dans l'entreprise, avec plaisir!

pour les Mélolonthides, tu peux m'envoyer des photos pour au moins trier selon les genres, mais je n'irais certainement pas beaucoup au-delà. pour les Adoretinae, habitus + édéage au cas où...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Merci Denis, j'accepte avec plaisir ton aide. Pour les Trogidae tu m'as deja fait, pour le reste je te prépare quelques photos. Je veux bien les liste de ce que tu connais, cela complètera toujours un peu celle que nous avons...
Dis moi ce qu'il te faut comme photos pour séparer ces deux espèces ? si je peux les faire, sinon j'attends d'en avoir pas mal et te les enverrais.

OCIS
ocis
Membre confirmé

[Hybosorus sp.] Hybosoridae sp du Sénégal

Message par ocis »

Je confirme qu'il s'agit bein de Hybosorus illigeri Reiche, 1853 pour mettre à jour la galerie......

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

A noter que le nom valide est Hybosorus roei Westwood, 1846 - Voir ICI

Stéphane
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

merci beaucoup pour le renseignement, reste plus qu'a savoir ce qu'en pense Denis ? quelqu'un aurait-il cet article ?

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

si la commission a donné son avis, elle a tranché et exit donc illigeri, entrat roei

Retourner vers « Coléoptères »