[Scarabaeidae] Cétoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Adlibitum7
Membre

[Scarabaeidae] Cétoine

Message par Adlibitum7 »

Image

Bonjour,

Est-ce bien une larve de cétoine?
Longueur 3 cm
Diamètre 8-9 mm
20/10/2007 dans mon compost en Crau.
Il y en a des dizaines quelque fois beaucoup plus grasses encore.

Adlibitum7
Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme....

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

je dirais plutôt Oryctes nasicornis ?
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

C'est plutôt typique d'une cétoine, et trés probablement aurata, grande cassique du terreau.
Les pattes des larves d'Oryctes sont plus longues et la forme du corps est plus en Hameçon (bien visible sur des larves de 3 cm, et ce n'est pas le cas ici).

Un moyen infallible pour distinguer les 2 est de les observer en train de se déplacer : La cétoine rampe assez vite et sur le dos, la larve de l'orycte essaye d'avancer peniblement sur ses pattes mais elle ne parvient pas à soulever son ventre trop lourd 8-O .
Autant celle là trace allègrement sa route, autant les efforts de celle ci pour y parvenir font peine à voir :cry:
jpv
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

aucun moyen réel de savoir ce que c'est: la reptation te donnera effectivement la première clé - cétoine ou dynaste, mais pourquoi exclure par ex. une larve de Phyllognathus ou de Pentodon?
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Il me semble que les Pentodons ne vivent pas dans le terreau mais au détriment des racines de graminées; en tout cas je trouve toujours les imagos en creusant les gazons. Mais je ne l'ai jamais élevé.
Je n'ai par contr aucunne idée de la biologie des Phyllognatus qui a complètement disparu autour de chez moi. Si quelqu'un a des information, je suis preneur :D
jpv
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Y a-t-il un "raster" (formation de petites pointes) sur la face ventrale du dernier segment ?

Le raster typique des larves de Cetonia aurata ressemble à ceci :
Image
le géorgien
Membre

Tu as certainement raison, mais l'histoire des pattes peut être faussée sur la photo à cause d'un effet dit "de raccourci" (de perspective donc), ensuite OK pour la forme en hameçon mais si c'est une larve d'Oryctes de 3 cm ce n'est peut-etre pas une L3, donc pas parfaitement typée au niveau de la forme en question, phénomène amplifié par le relachement musculaire qui est peut-être total sur le cliché ? Je ne sais pas...

Notre collègue nous a dit qu'il en trouvait de "beaucoup plus grasses encore", donc au-delà de 3cm, dans du terreau, je ne pense pas à aurata !
Mais je ne suis pas sûr : des hypothèses, rien de plus. :wink:
le géorgien
Membre

Nos messages se sont croisés avec Arthropa, je répondais à la première remarque de jpv.
Mais là l'indice est de taille :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »