piege
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
piege
La saison va bientôt commencer et certains d’entre nous préparent déjà leur matériel. Dans soucis d'unité des données il va nous falloir des outils normalisés. Alors je sollicite notre haute autorité en matière de norme et emmderreur de qualité , vous avez tous reconnu notre bon maitre (82) SAT de la poire pour nous donner les dimensions normales d’un piège à interception aérien diamètre de l'entonnoir entre autre
J’envisage la fabrication d’entonnoir si cela marche je vous tiendrai au courant
J’envisage la fabrication d’entonnoir si cela marche je vous tiendrai au courant
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Ron-ron
piege
d'après la norme, emmerdeur ne s'écrit pas comme tu le faitAbel bète a écrit :de norme et emmderreur de qualité

deux panneau carrés de 80 cm de côté se croisent. Je n'ai pas les dimmessions ni le placement des bandes noires si on veut imiter une cavité
je tiens à dire que je vous ai secoué à l'époque par rapport à un projet qui était à la limite de voir le jour et qui finalement s'est fait ranger dans un carton. Mais comme je subbodore que cela ressortira un jour, mieux vaut se conformer à cette taille, ça évitera certains soucis ultérieurs
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
piege
Tes dimensions non plus ne sont guère normaliséesSaturnin de la Poire a écrit :d'après la norme, emmerdeur ne s'écrit pas comme tu le faitAbel bète a écrit :de norme et emmderreur de qualité![]()
![]()
![]()
Je n'ai pas les dimmessions ni le placement des bandes noires si on veut imiter une cavité

-
- Membre confirmé
piege
[quote
deux panneau carrés de 80 cm de côté se croisent. Je n'ai pas les dimmessions ni le placement des bandes noires si on veut imiter une cavité
[quote
tu me surprends 80 cm de côté il me semblait que l'on avait parlé de 45 cm de côté?
donc si je te suis bien il faut que je fasse des entonnoirs de 80 cm de diamètre ça complique un peu la chose mais bon ça va le faire
PS Peux tu mettre un X a panneaux et retirer un M ,mettre un N et enfin retirer S a dimensions Trois dans un seul mot

[quote
tu me surprends 80 cm de côté il me semblait que l'on avait parlé de 45 cm de côté?
donc si je te suis bien il faut que je fasse des entonnoirs de 80 cm de diamètre ça complique un peu la chose mais bon ça va le faire
PS Peux tu mettre un X a panneaux et retirer un M ,mettre un N et enfin retirer S a dimensions Trois dans un seul mot

La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
bonjour,
Le format que j'utilise en standard pour le multidirectionnel est 40 cm de large pour 80 cm de haut.
le polytrap ( brustel) ne fait que 60 cm de haut car 20 cm sont engagés dans l'entonnoir.
ce qui fait un entonnoir de 40 cm de diamètre. maintenant il est clair que si ton entonnoir est plus large, tu as un meilleur taux de collecte, mais aucune étude à ma connaissance n'a été publiée sur ce sujet.
Oto
Le format que j'utilise en standard pour le multidirectionnel est 40 cm de large pour 80 cm de haut.
le polytrap ( brustel) ne fait que 60 cm de haut car 20 cm sont engagés dans l'entonnoir.
ce qui fait un entonnoir de 40 cm de diamètre. maintenant il est clair que si ton entonnoir est plus large, tu as un meilleur taux de collecte, mais aucune étude à ma connaissance n'a été publiée sur ce sujet.
Oto
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le jeudi 17 janvier 2008, 9:10, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Otopteryx-volitans a écrit :bonjour,
ce qui fait un entonnoir de 40 cm de diamètre. maintenant il est clair que si ton entonnoir est plus large, tu as un meilleur taux de collecte, mais aucune étude à ma connaissance n'a été publiée sur ce eujet.
Oto
Le problème est celui évoqué par Sat du standard pour pouvoir comparer des choses comparables pour l 'ensemble des données Alors sur quelles dimensions nous mettons-nous d'accord? si il n'y a pas de standard officiel on pourrait en créer un pour le forum
-
- Ron-ron
j'ai rêvé ou la première publi de brustel parlait de 80 sur 80 ??? Ben oui j'ai rêvé
c'était 40 de large sur 80
Visiblement il a changé.
Je me demande de plus en plus si il est statistiquement acceptable de réaliser une correlation entre la surface d'interception et les résultats pour du quantitatif.
Mais je me demande surtout si les "quantitateurs" peuvent reprendre la main tant il a été démontré que sur un carroyage de 100Km² par mailles (10x10 km) appliqué sur la France, les mailles où on peut placer avec certitude des données entomo sont pas nombreuses. Alors du quantitatif...
J'avais lancé une croisade sur le sujet, mais il me faut bien vérifier si elle est toujours d'actualité. Je vais me renseigner
Ce qui l'est en revanche, c'est le standard donné : espèce, date, commune, auteur, si possible coordonnées GPS. J'vous le dis : la nommenclature de FE dans une main, un tableau excel à 4 ou 5 colonnes (suivant que vous avez un GPS ou non) et hop, vous faites à peu de frais et d'effort unebase pesonnelle exploitable facilement lors d'un regroupement.En plus ça vous sera utiles pour vos travaux perso. La base individuelle de l'entomo, ça c'est l'avenir 

Visiblement il a changé.
Je me demande de plus en plus si il est statistiquement acceptable de réaliser une correlation entre la surface d'interception et les résultats pour du quantitatif.
Mais je me demande surtout si les "quantitateurs" peuvent reprendre la main tant il a été démontré que sur un carroyage de 100Km² par mailles (10x10 km) appliqué sur la France, les mailles où on peut placer avec certitude des données entomo sont pas nombreuses. Alors du quantitatif...
J'avais lancé une croisade sur le sujet, mais il me faut bien vérifier si elle est toujours d'actualité. Je vais me renseigner

Ce qui l'est en revanche, c'est le standard donné : espèce, date, commune, auteur, si possible coordonnées GPS. J'vous le dis : la nommenclature de FE dans une main, un tableau excel à 4 ou 5 colonnes (suivant que vous avez un GPS ou non) et hop, vous faites à peu de frais et d'effort une

Sat'
-
- Membre confirmé
bonjour,
L'intéret est bien présent d'avoir un standard, car des données quatitatives produites par des dispositifs similaires resteront plus facilement associables dans un jeu de données unique que des données issue de dispositifs hétérogènes.
il est clair que beaucoup de questions se posent sur les conditions permettant une comparaison et il n'y a aucune études sur l'influence de la surface d'un dispositif sur les captures de coléoptères. mais ceci n'était quasiment pas envisageable avec le polytrap qui sort tout droit d'usine. avec d'autre modèle ( entre autre le pimul : ici ) il est possible de produire très simplement des variants de surface.
si il y en a qui sont tentés de faire ce genre d'étude, ce n'est pas fondamentalement compliqué.
Les dimensions de 80 X 40 constituent un vrais compromis entre la prise au vent et la portabilitée lorsqu'il s'agit de plexiglas ( la longueur d'un bras (40) ; la place dans un coffre de voiture (80)).
Oto
L'intéret est bien présent d'avoir un standard, car des données quatitatives produites par des dispositifs similaires resteront plus facilement associables dans un jeu de données unique que des données issue de dispositifs hétérogènes.
il est clair que beaucoup de questions se posent sur les conditions permettant une comparaison et il n'y a aucune études sur l'influence de la surface d'un dispositif sur les captures de coléoptères. mais ceci n'était quasiment pas envisageable avec le polytrap qui sort tout droit d'usine. avec d'autre modèle ( entre autre le pimul : ici ) il est possible de produire très simplement des variants de surface.
si il y en a qui sont tentés de faire ce genre d'étude, ce n'est pas fondamentalement compliqué.
Les dimensions de 80 X 40 constituent un vrais compromis entre la prise au vent et la portabilitée lorsqu'il s'agit de plexiglas ( la longueur d'un bras (40) ; la place dans un coffre de voiture (80)).
Oto
-
- Membre confirmé
question standard ... si quelqu'un a des infos pour les pièges copro je suis preneur 
j'ai déjà celles des pièges de Janssens & de Lumaret
mais je crois bien que je vais devoir leur apporté leur lot de modif' perso 

j'ai déjà celles des pièges de Janssens & de Lumaret

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre confirmé
Pour les copros, le plus dur, c'est de calibrer l'étronc.hexapoda a écrit :question standard ... si quelqu'un a des infos pour les pièges copro je suis preneur
j'ai déjà celles des pièges de Janssens & de Lumaretmais je crois bien que je vais devoir leur apporté leur lot de modif' perso

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...