[Crocallis elinguaria] Un Géomètre, pour changer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

[Crocallis elinguaria] Un Géomètre, pour changer

Message par lépi-net »

Trouvée sur Genêt d'Espagne :

Image

Mothiron Philippe : France : 26 5 2006 : Plan-d\'Aups-Sainte-Baume : 83

altitude : 700 m - taille : 4 cm

ref:27783

Une idée ?

Philippe

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Peribatodes rhomboidaria ?.... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

C'est sûrement dans ce coin-là, mais pour moi rhomboidaria n'a pas cette aspérité sur le dernier segment.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

8-O Ben quoi, elle vous inspire pas, ma chenille ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les lendemains des fêtes sont durs à digérer pour beaucoup, sans doute ..... :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Même pour Gyp' qui poste en double, alors qu'il est censé ne boire que de l'eau... :twisted:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: .. où as-tu vu que je postais en double, mon petit Vincent : serais-tu subitement atteint de diplopie ?..... :0009:
Barbatruc !.... :0001:
Jean-Pierre.

Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

C'est pas bien de truquer, Gyp ! :lol: :lol: :lol:
je l'ai vu aussi ! :wink:

Pour être plus positif et tenter quelque chose : Ennomos autumnaria , d'après illustration, parce que je n'y connais rien, mais c'est bien "dans ce coin là"... du bouquin que je l'ai vue :roll: :)
et que ça y ressemble beaucoup.
Christian
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Tu croques Alice ?

Message par WAMBEKE Serge »

Gyp' a écrit :Les lendemains des fêtes sont durs à digérer pour beaucoup, sans doute .....
Suis-je particuliérement visé ou simple impression paranoïaque de ma part ?
Ai-je le droit de pleurer le départ d'un être cher à mon coeur ?

"rhomboïdaria" et "automnaria" ... pas loin mais pas le bon coin !

Si dans mon coin à moi j'avais trouvé ça, immédiatement j'aurais pensé à "Crocallis elinguaria".
En effet, je trouve bien ce genre de bestiole dans mon coin à moi au mois de Mai, mais principalement sur le prunellier.
Dans mon coin à moi, il y a bien également sa cousine toute proche "Odontopera bidentata" mais sa chenille, qui ressemble énormément à la précédente, est mature en Septembre.
Concernant la partie Méridionale de la France, je suis moins affirmatif car je ne connais pas les chenilles des 2 autres "Crocallis" qui, à mon avis, doivent être également toute proches de leur consoeur "elinguaria" , vu déjà la ressemblance frappante entre les 2 premiéres espéces citées.
Néanmoins, je donne quand même une longueur d'avance à "Crocallis elinguaria" bien que le LHOMME cite également "genista" pour "C.dardoinaria".

Sergueï

PS : Je peux éventuellement mettre une photo de "C.elinguaria" pour comparaison ; si ça vous dit !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

WAMBEKE Serge a écrit :
Gyp' a écrit :Les lendemains des fêtes sont durs à digérer pour beaucoup, sans doute .....
Suis-je particuliérement visé ou simple impression paranoïaque de ma part ?
Non : je ne visais personne en particulier et j'ignorais que tu étais dans la peine ....... mais, d'ailleurs, comment aurais-je pû savoir ?... :-|
Ma phrase était donc une simple boutade pour essayer de tirer les forumeurs de leur torpeur :wink: .....
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »