[Ectemnius (Cameronitus) nigritarsus]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DPascal
Membre confirmé

[Ectemnius (Cameronitus) nigritarsus]

Message par DPascal »

Bonjour à tous,

La parution de nouvelle faune où la réactualisation d'anciennes, est quelque chose d'extrêmement stimulant pour les entomologistes amateurs.
Je suis avant tous coléoptériste, mais depuis la parution de la faune de France des sphecidae, je me suis mis à déterminer ces hyménoptères et je ferai sans doute de même dans un futur plus ou moins proche avec les pompilidae quand une faune de France leur sera consacrée.

Voici les photos d'un couple d'Ectnemius (Cameronitus) nigritarsus (Herrich-Schaeffer, 1841).
Ces deux exemplaires ont été capturés dans les Pyrénées Atlantiques en vallée d'Aspe aux environs de Bedous ou l'espèce est assez fréquente dans les bois poussants sur les anciennes moraines glaciaires.
L'insecte est considéré comme rare dans la faune de J. Bitsch et J. Leclercq, noté de 13 départements et toujours des captures isolées.
Un 14éme département, celui des Pyrénées Atlantique est donc à noircir sur la carte nº 42 de la faune de France.

Sur les 23 exemplaires capturés, 14 ont été relâchés.
Je ne suis pas un prédateur, cet Ectemnius quant on la déterminé une fois, et suffisamment caractéristique pour être identifié sur le terrain à l'aide d'une loupe de géologue. (gaffe aux piqûres !)

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2874

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2875

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Ectnemius

Message par RENNESON »

Merci et bravo pour la préparation des spécimens.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Merci, DPascal
Effectivement cette bête est réputée peu courante !
Tu fourni une nouvelle donnée de répartition.
Je ne l'ai pas dans mes boites (il m'en manque même des plus courantes que celle-ci)
Tes photos permettent vraiment de se faire une bonne idée de l'allure de cette bestiole!
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Je suis heureux d'apprendre que Raymond Wahis, Edgard Gros et moi même, travaillons à une faune de france " des Pompilidae " qui aura au moins un lecteur.
Piezo
Membre confirmé

Je veux voir qu'une tête

Message par Piezo »

A voir tes sphécides préparés "pour un groupe anecdotique"

J'aimerais voir tes coléos 8-O

Tiens au fait, le métatarse gauche du mâle de Ectnemius (Cameronitus) nigritarsus n'est pas tout à fait dans l'axe de symétrie de l'insecte.

Tu en fais ce que tu veux 8-)

PZ 8-O
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tout à fait exact PZ !
Je peux te dire que ces foutus Sphecidae ne sont pas toujours faciles à préparer !
Je passe pour le faire pas trop mal (et j'y passe un temps qui devrait être plus consacré aux identifications...), pourtant je suis en admiration devant le travail de DPascal. En plus, Fred est content ! Son bouquin même pas encore sorti est déja demandé ! Les Pompiles, qui s'en sortaient bien jusqu'à présent , n'ont qu'à bien se tenir et les Carabes n'auront plus rien à leur envier !
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Pour ma part, tout ça me laisse rêveur et surtout très jaloux :evil: :evil: . A quand en effet une faune de France des Ichneumonidae ? Bon, je sais ce que vont dire certains, "T'as qu'a t'y mettre !", mais c'est quand même plus facile à dire qu'à faire :oops:
En tous cas bravo à vous tous
Thierry
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Je suis également en admiration devant la qualité et le soin apporté à la préparation de ces hyméno.
Y a-t-il une technique particuliére à employer pour arriver à ce degré de perfection?
Aurais tu une photo d'hyméno en cours de séchage ????
Merci d'avance.
DPascal
Membre confirmé

préparation hymeno

Message par DPascal »

Bonjour à tous !

Mon seul but était de présenter un hyméno considéré comme rare en France et non inventorié dans le département 64.
En tout cas, merci pour les éloges parfois un brin ironiques* concernant ma façon d'étaler (oui oui, je suis touché).
J'ai ma petite méthode à moi pour étaler les petits hyméno (5 minutes en moyenne par bestiaux).
Là, je pars en vacances un mois en vallée d'Aspe avec mon chien berger des pyrénées, grossir pour un mois les effectifs des ours locaux.
Si je peux, à la rentrée, je vous expliquerais de façon illustrée et détaillée cette méthode.
Ne soyez pas trop pressé, je n'ai toujours pas de connexion internet personnelle (je ne découvre qu'aujourd'hui les dernières réponses concernant mon message).

Merci et bonnes vacances entomologiquement fructueuses ! 
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

A propos de montage d'insectes, je me permets d'ajouter quelques mots 8-O . Lorsque j'ai commencé l'étude des Ichneumonidae, j'étais rempli de zèle et de bonnes intentions :D :D . Résultat, je montais les bêtes sur le même principe que celles montrées plus haut et j'y passais effectivement plusieurs minutes à chaque fois. Mais très vite j'ai constaté 2 choses : un insecte ailes étalées ça prend beaucoup de place dans une boite :cry: ! Par ailleurs, lorsqu'on travaille sur des flacons venant de pièges Malaise et qui contiennent près de 300 bestioles par flacon, il n'est pas réaliste de vouloir passer 5 mn par bête :evil: . J'ai donc du changer de méthode (tant pis pour l'esthétique), pour adopter une méthode beaucoup plus simple : je sors la bête du flacon, je la fais sècher rapidement sur de l'essuie-tout. Pour le montage à proprement parler j'utilise une pince souple d'une main et l'épingle de l'autre. Une fois montée, je la passe sous la bino pour arranger pattes, ailes, antennes etc. Il faut compter environ 30 sec. à 1 mn par insecte. :wink:
Voici un exemple de ce que ça donne !

Image
ref=2997

Celà dit, l'iéal reste bien entendu de pouvoir bien étaler ses insectes, non seulement c'est plus beau, mais la détermination n'en est que plus aisée...

Thierry

Retourner vers « Apocrites »