La parution de nouvelle faune où la réactualisation d'anciennes, est quelque chose d'extrêmement stimulant pour les entomologistes amateurs.
Je suis avant tous coléoptériste, mais depuis la parution de la faune de France des sphecidae, je me suis mis à déterminer ces hyménoptères et je ferai sans doute de même dans un futur plus ou moins proche avec les pompilidae quand une faune de France leur sera consacrée.
Voici les photos d'un couple d'Ectnemius (Cameronitus) nigritarsus (Herrich-Schaeffer, 1841).
Ces deux exemplaires ont été capturés dans les Pyrénées Atlantiques en vallée d'Aspe aux environs de Bedous ou l'espèce est assez fréquente dans les bois poussants sur les anciennes moraines glaciaires.
L'insecte est considéré comme rare dans la faune de J. Bitsch et J. Leclercq, noté de 13 départements et toujours des captures isolées.
Un 14éme département, celui des Pyrénées Atlantique est donc à noircir sur la carte nº 42 de la faune de France.
Sur les 23 exemplaires capturés, 14 ont été relâchés.
Je ne suis pas un prédateur, cet Ectemnius quant on la déterminé une fois, et suffisamment caractéristique pour être identifié sur le terrain à l'aide d'une loupe de géologue. (gaffe aux piqûres !)

Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2874

Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2875