Alors, il n'intéresse donc personne, ce "microbe"
Il est pourtant joli, non
Bonjour,
Avez-vous une idée de l'identité de ce "micro" qui volait en plein jour et butinait des ombellifères à 1350 m d'altitude en orée de bois mêlé de divers feuillus et de conifères. Milieu assez humide malgré la sécheresse.
Versant Nord-Est , temps très lourd et orageux. Taille estimée : 10-12 mm.
gypaete.barbu : France : 19 6 2005 : Camurac : 11
altitude : 1350 m. - taille : 10-12mm ref:2847 Voici le même sous un autre angle :
gypaete.barbu : France : 19 6 2005 : Comus : 11
altitude : 1350 m. - taille : 10-12 mm ref:2857
En voici un autre plus "frotté" .... Cela vous aide
gypaete.barbu : France : 19 6 2005 : Comus : 11
altitude : 1350 m. - taille : 10-12 mm ref:2859
Je n'ai pas d'idée : Coléophoridae , je ne pense pas
Merci de m'éclairer si possible
J-P. très très embêté
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 18 juin 2006, 17:21, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir,
Il s'agit bien d'un oecophoridae mais la représentation que j'ai dans le livre de Parenti Planche 17) , diffère légèrement de la photographie proposée.
Le jaune du début des ailes atteint la base de l'aile avec une fine bordure noire côté externe. La tache jaune, prés de l'apex, est bien plus petite que sur la photographie. Alors : variation des zones colorées chez la même espèce, ou bien espèce trés voisine que je ne connais pas ? Je n'ai pas d'autres représentations d'Oecophora. J'attends vos réponses.
Cordialement.
:P Oui Jules,
J'ai bien l'espèce, à laquelle je crois que tu fais allusion, sous les yeux .... Oecophora bractella L. , non Mais je ne suis pas certain que ce soit cela ..... bien que l'écologie de cette espèce se rapproche en beaucoup de points de celle du Lépido. que j'ai photographié
Je reste sceptique.... pas pour te contrarier mais à cause de l'habitus qui me semble tout de même différent
A suivre ..... et merci, Jules, d'avoir fait une première proposition.
Les microlépidos n'attirent généralement pas grand monde
J-P
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui Saturnin, p. 293 plutôt
Malgré ta science que je sais insondable .... (quoi que ), je continue dans la voie du scepticisme .... pas pour t'embêter (pour une fois --> Cf. belges)
N.B. : Chez Oecophora bractella L., la tache sub-apicale semble atteindre nettement la costa, ce qui n'est pas le cas sur ces photos
J'ai décidé de te gâcher tes derniers jours ...... de travail
J-P. contrariant
Jean-Pierre.
Bonsoir à vous.....
Je voulais savoir où vous aviez trouvé vos livres dont vous venez de citer...!
En effet, je suis collectionneur et voir plus, et cela m'interessai fortement de les posséder...
Merci de vos réponses...
Pour la Biblio, je pense que les Modos sont à même de te renseigner, toutefois :
- Higgins et Riley "Guide des papillons d'Europe" chez Delachaux et Niestlé
Il date un peu mais reste excellent. La référence pour les Rhopalocères.
- Tolman et Lewington "Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" chez D. & N. --> Excellents dessins mais texte entâché de trop d'erreurs.
- "Les papillons d'Europe" de I. Novàk et F. Severa chez Bordas --> ouvrage généraliste qui est très certainement introuvable.
-"Guide des papillons nocturnes d'Europe et d'Afrique du Nord" par Rougeot et Viette chez D. & N. --> Excellent ouvrage de base pour certains nocturnes.
- Les papillons dans leur milieu de Patrice Leraut chez Bordas --> peut s'avérer utile.
Il y a bien d'autres bouquins, mais pour un début, cela devrait suffire
N.B. : J'oubliais la série de 3 tomes "Lépidoptères de France, Belgique et Suisse" aux Editions Boubée.
Cordialement,
J-P. bon copain coopératif
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 20 juin 2005, 22:42, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
gypaete.barbu a écrit :Oui Saturnin, p. 293 plutôt
Malgré ta science que je sais insondable .... (quoi que ), je continue dans la voie du scepticisme
Je vais être obligé de te le redire : creuse une fosse
J'ajouterais à ta liste de bouquins le "Moths of the british islands"de Bernard Skinner, aux éditions Wiking, 1984, 2ème édition 1997
Je concluerais enfin que le bordas de Novak reste le meilleur généraliste en français, il est hélas introuvable (je sais, je le recherche pour un pote !)
Mes parents ont eu la bonne idée de me l'offrir à mes 12 ans, alors que je commençais les papillons.
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonsoir,
Comme je l'ai cité, je vais donner les renseignements sur le "Parenti" :
A guide to the Microlepidoptera of Europa d'Umberto Parenti. Je l'ai acheté chez Apollo Book au Danemark, qui propose de nombreux livres (monographies notamment) sur les papillons d'Europe et d'ailleurs.
Cordialement.
M'étant replongé dans la détermination des lépidos pris en photo pour la galerie de insecte.org, je pense avoir trouvé l'identité de ce joli petit papillon.
Il ne s'agit pas de "Oecophora bractella " qui a en plus des différences de taches, le thorax et la tête entièrement jaune!!!
Je pense qu'il s'agit plutôt de "Pammene aurana" un Tortricidae.