[Coenagrion caerulescens] petite bleue à trouver ...
Messagepar Jean-Michel FATON »
En triant quelques photos anciennes, j'ai retrouvé un cliché coloré de mon copain Roger. Pourriez mettre un nom sur cette petite libellule et sur la plante our le même prix ?
MATHIEU Roger : France : 28 6 2003 : PIEGROS-LA-CLASTRE : 26400
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le mercredi 19 décembre 2007, 8:26, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
La plante c'est un orchis, je pense.
La bestiole, je ne suis pas sûr que ce soit Puella... le U de S2 me parait bizarre...mais je n'ai pas de bouquin sous la main.
Allez, moi je parie pour Mercuriale... comme ça il y en a pour tout les gouts!
Héhé j'ai justement hésité entre mercuriale et scitulum... il doit me manquer des critères car sous cet angle le dessin S1-S2 me paraît difficile à déterminer.
Pour la bête un superbe mâle de Coenagrion mercuriale (les puella sont beaucoup plus grandes et il n'y a pas de taches axiales, les taches ont une formes de u très allongées. Le U du deuxième segment ressemble typiquement à une enclume avec deux antennes comme chez scitulum mais la bête semble plus robuste
Pour la plante c'est un classique, une salicaire (Lythrum salicaria) probablement.
OK pour la plante, mais pour la bête, personne n'a encore la bonne réponse
JM
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Finalement j'opte aussi pour une femelle caerulescens, S2 semble tout à fait typique quand on a le bouquin à côté...
Pour les ptérostigmas pointus, difficile la photo est belle mais floue à ce niveau.