J'avais pensé l'an dernier que l'invasion de Vespa velutina était une aimable plaisanterie.
Il semble que c'est un peu plus grave que cela.
On dit que les 10 ruches du rucher-école du Parc-Bordelais on étées détruites.
Il faudra quand même attendre la sortie de l'hivernage pour en avoir confirmation.
François
[Vespa velutina] Vespa velutina,
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
velutina
Bonjour,
Il faut souvent relativiser les informations que l'on peut lire surtout dans la presse car celle-ci a souvent tendance à accentuer volontairement les faits afin de les rendre plus "sensationnels".
Quand on parle de ruches détruites il faudrait savroir exactement ce qu'on entend par détruite, car une ruche complètement détruite par des ferlons il faudrait des attaques massives et répétées.
Une étude du MHN est en cours avec la collaboration de notre collègue Jean H. attendons leurs conclusions.
Bien à vous
Il faut souvent relativiser les informations que l'on peut lire surtout dans la presse car celle-ci a souvent tendance à accentuer volontairement les faits afin de les rendre plus "sensationnels".
Quand on parle de ruches détruites il faudrait savroir exactement ce qu'on entend par détruite, car une ruche complètement détruite par des ferlons il faudrait des attaques massives et répétées.
Une étude du MHN est en cours avec la collaboration de notre collègue Jean H. attendons leurs conclusions.
Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
Ruche détruite,c'est ce que l'on m'a dit.
J'ai pris rendez-vous début mars pour voir les ruches de mes yeux.
Je vous tiendrai au courant.
François
J'ai pris rendez-vous début mars pour voir les ruches de mes yeux.
Je vous tiendrai au courant.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Il y a eu de fortes concentrations de nids sur la rive droite de la Garonne,
entre Langon et Bordeaux,et autour de Bordeaux.
Le problème est de repérer les nids assez tôt,car les détruire est simple même s'il faut mettre en oeuvre des moyens conséquents (nacelle).
Il a été question de capturer une ouvrière,de l'équiper d'un dispositif émetteur . Lorsqu'elle rentrera chez elle, cela donnera la position du nid
à des fins de destruction (injection d'un produit avec une seringue par un pompier carapaçonné).
Mais le problème qui nous intéresse ici est qu'il a été demandé par la profession apicole un piégeage des fondatrices au printemps,velutina ayant l'antique statut de nuisible .
Vespa crabo serait capturé et détruit aussi,sans doute,ainsi que les fondatrices des espèces de guêpes.
Bien sûr,ça a été déjà dit,
mais comme les choses se décident sous la pression des clameurs,au plus pressé, si éventuèlement on me proposait des appâts empoisonnés
pour mettre près de mes ruchers je vous en ferais part.
François
entre Langon et Bordeaux,et autour de Bordeaux.
Le problème est de repérer les nids assez tôt,car les détruire est simple même s'il faut mettre en oeuvre des moyens conséquents (nacelle).
Il a été question de capturer une ouvrière,de l'équiper d'un dispositif émetteur . Lorsqu'elle rentrera chez elle, cela donnera la position du nid
à des fins de destruction (injection d'un produit avec une seringue par un pompier carapaçonné).
Mais le problème qui nous intéresse ici est qu'il a été demandé par la profession apicole un piégeage des fondatrices au printemps,velutina ayant l'antique statut de nuisible .
Vespa crabo serait capturé et détruit aussi,sans doute,ainsi que les fondatrices des espèces de guêpes.
Bien sûr,ça a été déjà dit,
mais comme les choses se décident sous la pression des clameurs,au plus pressé, si éventuèlement on me proposait des appâts empoisonnés
pour mettre près de mes ruchers je vous en ferais part.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Un apiculteur m'a dit qu'il avait des Vespa velutina sur ces ruches en Ile-de-France cette année.
Je suis un peu étonné. L'espèce est déjà monté aussi au nord ?
A+
Eric
Un apiculteur m'a dit qu'il avait des Vespa velutina sur ces ruches en Ile-de-France cette année.
Je suis un peu étonné. L'espèce est déjà monté aussi au nord ?
A+
Eric
-
- Membre confirmé
bientot il vas faloir metre des clotures electrique autour des troupeaux et donner des fusils aux apiculteurs ....

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Salut Eric,
Si c'est vrai,le mieux est d'avoir un échantillon.
Mais les gens qui ont piégé avec des bouteilles à la grenadine où avec des nasses en grillage amorcées de viande dans leur rucher ne sont pas très contents,velutina préfère les abeilles ou bien les crevettes.
François
Si c'est vrai,le mieux est d'avoir un échantillon.
Mais les gens qui ont piégé avec des bouteilles à la grenadine où avec des nasses en grillage amorcées de viande dans leur rucher ne sont pas très contents,velutina préfère les abeilles ou bien les crevettes.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Tirer au petit plomb dans un nid de velutina ne donne pas grand chose.
Si la sphère de carton est soigneusement faite,étanche à la pluie,
la foule des insectes n'hésite pas à l'abandonner pour reconstruire à côté
à partir de zéro une fois le danger passé.
De même il y a déjà eu des accidents graves ,parce que si velutina est peu agressif à 4 ou 5 m du nid, effleurer celui-ci déclancherait une attaque en masse de tous les individus (ce qui est différent du comportement de crabo où quelques individus au début du dérangement s'adressent à l'intrus).
FD
Si la sphère de carton est soigneusement faite,étanche à la pluie,
la foule des insectes n'hésite pas à l'abandonner pour reconstruire à côté
à partir de zéro une fois le danger passé.
De même il y a déjà eu des accidents graves ,parce que si velutina est peu agressif à 4 ou 5 m du nid, effleurer celui-ci déclancherait une attaque en masse de tous les individus (ce qui est différent du comportement de crabo où quelques individus au début du dérangement s'adressent à l'intrus).
FD
amateur apoïdes
-
- Membre
Salut,
Je poste cette photo de Vespa velutina qui est très présent dans le Médoc et dans toute l'agglomération bordelaise.
Il fréquente assidûment le lierre à l'automne.

eudémis : France : 22 10 2007 : Avensan : 33480
altitude : 30m - taille : 20mm environ
ref:27365
Je poste cette photo de Vespa velutina qui est très présent dans le Médoc et dans toute l'agglomération bordelaise.
Il fréquente assidûment le lierre à l'automne.

eudémis : France : 22 10 2007 : Avensan : 33480
altitude : 30m - taille : 20mm environ
ref:27365