{Techniques de collection} Meuble entomo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Techniques de collection] Meuble entomo

Message par veto82 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'endroit le plus approprié pour poser ce message.
En fait pour ranger mes insectes dans un ensemble estétique et cohérent j'ai décidé de faire construire un meuble (car c'est quasi impossible d'en trouver à des prix raisonnables) qui ne jure pas trop avec le mobilier...
J'ai choisi ce modèle sur illustration d'un vieux bouquin
Image
on en trouve quelques uns comme celui ci chez Deyrolle, mais c'est un peu loin pour y aller avec une règle!
Si quelqu'un en a un du même type, peut-il me communiquer les mesures et/ou prendre quelques photos...
je m'interroge aussi sur le panneau avant des tiroirs, et comment ouvrir la boite ainsi que sur le système de glissement du tiroir...
Merci beaucoup
Veto82
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

pour en avoir vu un de ce type :
le tiroir , c'est la boite ... donc les deux petites "poignées" étaient visées à la boite (dévissage et perte sont en corollaire de risque),
le système de glissement n'était pas le même par contre, sur la photo on dirait que les bords des boites-tiroirs sont relevés et doivent glisser dans une rainure dans le reste du meuble... dans le cas que je connais, il n'y a pas ses rebords et les boites "glissent" (râpent! yo veto :wink: ) sur un support type planche ...
voilà après pour les mesures je n'ai plus accès à ce meuble (mais peut être que les rennais pourraient t'aiguiller :roll: , il y avait des lépidos dedans d'un certain C.O., bien connu aussi pour les imprimeries :wink: )
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le même type de meuble existe au Muséum d'Orléans. Je devrais y aller vendredi de la semaine prochaine, j'essaie de capturer quelques clichés :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Sinon tu peux toujours appeler ces gens là pour te renseigner sur les prix ...

http://www.pyramide-entomologie.com/

Sur le site tu remarqueras qu'ils donnent des dimensions des meubles :wink:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonsoir,
alors oui les boites ce sont les tiroirs (je m'exprime mal quand je suis fatigué :oops: et il était tard quand j'ai écris cela tout comme maintenant mais j'espère que je serait plus clair :? :oops: ).
chaque tiroir mesure 40x50X6 (soit environ 2 cartons c'est pour cela que l'on apelle les doubles cartons tiroirs) ils sont en bois de calcédrat et possèdent des gorges métalliques en laiton.
Par contre les bords des tiroirs ne sont pas relevés c'est un effet d'optique de la photo (lié a l'encadrement de la face extérieure par des petites baguettes). Par contre les tiroirs glissent bien (constaté) et je me demandais si il n'y avait pas des roulettes ou un système de roullement a bille!
j'avais vu un ou 2 de ces meubles rue du Bac au millieu de beaucoup d'autres de factures plus grossières il y a fort longtemps mais les tiroirs rappaient super bien :lol:
En fait je ne connais pas les rennais (et je croyais que la collection de lépido Oberthür était partit chez les Anglais :?: )
en fait je me demandais comment les boites s'ouvraient car la face antérieure externe (crâniale lol) de 50X6 ou se trouve les baguettes et les "boutons de tirage" est contituée d'une seule pièce...

Aquatic, Merci pour le lien, je connais J.P. Henry qui me fabriquait des boites museum mais de plus en plus cher et maintenant la finition est devenue mauvaise. De plus j'ai vu les meubles qu'il proposait: très chers (ils ne les fabriquent plus) et en contre-plaqué, peu de finitions...

En fait je voulais faire réaliser une "copie conforme" du meuble en photo avec la même finition pour avoir un style qui ne jure pas trop avec le reste de mon mobilier, donc toutes photos et mesures même des petits détails seront de grande utilité au menuisier... donc je serais heureux d'avoir tout clichets et mesures qui seront d'une grande utilité
n'hésite pas a mitraller si c'est le même meuble Sat :wink:
Merci d'avance
Veto82
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le même... toujours le même... encore le même... le même, mais en pareil bien que différement semblable... le même...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Visiblement les tiroirs sont séparées par des rayons. Ils glissent dessus. Pour bien glisser, il doit y avoir soit au fond inférieur des tiroirs, soit sur les rayons, une légère surépaisseur, sur une largeur de 1 à 2 cm, de chaque côté.
Un bois approprié, parfaitement poli glissera parfaitement. On a été obligé d"'inventer les roulettes et autres "tirettes" que par la mauvaise qualité des bois modernes, qui n'ont pas séché 50 ans comme les bois des 18 et 19ème siècles, ainsi qu'à l'incapacité des menuisiers actuels à reproduire la perfection des ébénistes du 19ème siècles. Du moins pas pour des prix abordables.
Toutefois, des bandes téflon assureront un glissement presque aussi parfait. Du métal aussi, mais le cuivre peut s'oxyder et l'alu laisse des traces noires que l'on aura ensuite sur les mains ainsi que sur la table où l'on posera la boite.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Patrick_B a écrit :Un bois approprié, parfaitement poli glissera parfaitement. On a été obligé d"'inventer les roulettes et autres "tirettes" que par la mauvaise qualité des bois modernes, qui n'ont pas séché 50 ans comme les bois des 18 et 19ème siècles, ainsi qu'à l'incapacité des menuisiers actuels à reproduire la perfection des ébénistes du 19ème siècles. Du moins pas pour des prix abordables.
:0008:
Un ébéniste actuel est parfaitement capable de faire un travail comme autrefois. Mais s'il veut gagner honnêtement sa vie, vu le temps que représente un tel travail, le prix ne sera forcément pas abordable.
Aux siècles précédents, seule la haute société pouvait se payer ce genre de meubles, et l'ébéniste bossait 15 heures par jour pour un salaire de misère. Quand à la qualité des bois : même chose. Si tu stockes un bois pendant 50 ans, ça veut dire investissement immobilisé, local occupé, etc = pognon.
Vive IKEA
signé GOZOZO, ébéniste en colère. :wink:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

GOZOZO a écrit :signé GOZOZO, ébéniste en colère. :wink:
Pareillement.
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Et voilà, Gozozo est en boîte ! :lol:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »