[Megachilidae] Coups de boule chez les hyménoptères

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Megachilidae] Coups de boule chez les hyménoptères

Message par pierred »

Bonjour,

Pardon pour le titre genre polar des années 70...

J'avais observé cela une ou deux fois dans les derniers jours, mais je pensais que c'était une coïncidence, une collision aléatoire.

Mais ce midi, j'ai vu par trois fois successivement une mégachile qui butinait (aujourd'hui sur Genêt d'Espagne, hier sur Véronique à petites fleurs blanches, mais je ne pense pas que cela joue un rôle) et qui était chassée par la manière forte par une abeille (je ne sais pas quelle espèce, mais j'ai vu des mellifères et des Andrènes après coup) qui se précipitait tout droit sur elle et la heurtait de la tête.

Jusqu'à présent, dans les massifs de fleurs attirant plusieurs espèces, j'avais l'impression au contraire que l'animal qui arrivait pour butiner et qui trouvait la place occupée s'empressait de s'en aller, même lorsque l'occupant était beaucoup plus petit que lui.

À part la petite dose d'anthropomorphisme/centrisme, vous en pensez quoi ?
Pierre D.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Ces derniers jours, j'ai vu plusieurs fois des phénomènes comparables, mais toujours dans le sens suivant :

On a un végétal qui attire beaucoup de monde, essentiellement des Hymenoptères, et quelques Syrphides.

Dans les Hyménoptères, on a des bourdons, des petites abeilles noires et des mégachiles. Il semble que ce soit les Mégachiles qui attaquent les Bourdons (vu aussi aujourd'hui avec une Xylocopa violacea mâle reconnue aux deux segments rouges presque au bout des antennes).

L'attaque se produit toujours de la même manière : l'assaillant arrive sur sa victime et lui fout un coup de tête. Quand c'est un petit bourdon, il tombe et se sauve. Quand c'est un gros bourdon ou une xylocope, il continue son ouvrage. Parfois, l'assaillant revient à la charge.

Malheureusement, malgré quelques tentatives, pas moyen de photographier la chose...
Pierre D.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Il ne s'agirait pas d'un mâle ayant perdu tout sens des convenances et qui ne sait même plus reconnaître une femelle de sa propre espèce? Les accouplements chez ces bestiaux sont vraiment violents et rapides, dumoins c'est ce que j'avais observé l'année dernière à la même époque.
Cécile
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Ce message m'a évoqué un passage du livre "Solitary wasps, Behavior and Natural History" par Kevin M. O'Neill (Montana State University).

Il s'agit en l'occurence de Philanthus, mais pourquoi pas chez les mégachiles ?
In butting, as if they were airborne bighorn sheep, two males fly at one another and butt heads, sometimes producing a clicking sound audible several meters away.
Voici l'illustration :

Image
La référence du livre :

ISBN 0-8014-3721-0

infos ici
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dimitri,

Merci pour cette référence, très intéressante.

Mais là, on a un comportement interne à l'espèce, ce qui a sa logique.

Dans mon cas, il semble que certains mâles de Mégachiles aient un comportement de protection du territoire qui vise aussi d'autres espèces. C'est là que je ne comprends plus.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Coups de boule chez les hyménoptères

Message par pierred »

Bonsoir,

Je reviens sur ce phénomène.
Hier ou avant-hier, j'étais devant un massif de cotoneaster où il y avait du monde. J'ai notamment remarqué deux bourdons indéterminés, un mégachile mâle de grande taille (disons 11-12 mm) et un mégachile mâle de petite taille (disons 8 mm). Tout ce beau monde butinait, les mâles, naturellement, étant en fait en chasse de femelles (que je n'ai pas encore vues ces jours-ci, probablement dans les prochains jours).

Et j'ai remarqué clairement que le mégachile mâle de taille moyenne allait heurter de la tête les bourdons (qui sont plus ou moins nécessairement des femelles à cette saison) et aussi le petit mâle mégachile. L'attaque était bien claire : tentative de choc direct par la tête contre la bestiole qui butine.

Ce qui est curieux, c'est que le comportement territorial devrait s'exercer judicieusement, donc contre des concurrents potentiels réels. Alors, est-ce que les mégachiles mâles attaquent plus vite que leurs neurones ne leur permettent de distinguer les concurrents éventuels ?
Pierre D.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

pierred a écrit :j'ai remarqué clairement que le mégachile mâle de taille moyenne allait heurter de la tête les bourdons
t'es sur que c'est pas un supporter du PSG ton megachile?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Quel KOP ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

ZZ Top ? :wink:
Allez les Bleus ! (Ah, quel beau geste historique)

observé assez fréquemment aussi.
Cela semble constitutif du comportement des gros :0017: de Megachile et surtout des Anthidium.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »