Anthophora ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bernard12
Membre

Anthophora ?

Message par bernard12 »

Je viens d'ouvrir un nouveau sujet pour montrer une autre photo de ce que je pense être Anthophora sp. peut-être Anthophora plumipes ?
Toujours sur Rosmarinus officinalis avant de se poser sur cette plante morte (de soif).

Image
Bernard Saquet : Espagne : Rodalquilar : 04115 : 08/12/2025
Altitude : 137 m - Taille : 1 cm environ
Réf. : 370040

Voilà, je vous ajoute le lien sur l'autre individu :
viewtopic.php?t=274916

J'y ai passé beaucoup de temps, mais n'ai pas réussi à prendre d'autres photos (déplacement incessant d'une fleur à une autre)...

Dans l'attente de vos commentaires...
Et...meilleurs voeux !
Bernard
pierred
Webmestre galerie

Anthophora ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Le comportement est conforme, en tout cas.
Pierre D.
bernard12
Membre

Anthophora ?

Message par bernard12 »

Oui, ça m'a l'air d'être la bonne piste, mais je ne suis pas assez compétent, il y a peut-être d'autres espèces que je ne vois pas...
Ou alors Anthophora dispar, il me semble voir une fine bande blanche suivie d'une bande sombre à l'arrière du thorax, dessus (peut-être des poils noirs qui pourraient faire penser à Anthophora dispar)...
Je crois que ça se passe entre ces 2 espèces...
La pilosité d'Anthophora dispar me semble par contre plus dense sur le thorax et celle de mes photos convient mieux peut-être à Anthophora plumipes...
Je viens de chercher autrement en associant ces 2 espèces à Rosmarinus officinalis et je ne vois que des photos avec Anthophora plumipes, ce qui irait donc sur cette espèce...peut-être...
L'orange qu'on voit au dessus de la brosse blanche ne serait-elle pas aussi plutôt d'Anthophora plumipes ?
Trop difficile pour moi.
En plus, je me demande si la photo avec les fleurs ne serait pas d'un mâle et celle sur la plante desséchée serait une femelle...bref, je suis perdu...

Je vais donc attendre d'autres commentaires plus fiables que mes pauvres déductions.

Merci Pierre en attendant d'autres commentaires.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Anthophora ?

Message par inachis ax »

J'ai jamais vu A. plumipes avec cet habitus (relativement sombre avec des lignes de poils blancs très marquées sur l'abdomen). Cependant, c'est une espèce qui a plusieurs formes (au moins chez les femelles), et je ne les connais peut-être pas toutes. En Espagne, il y a peut-être d'autres possibilités.

La date est étonnante, je trouve. Individu archi-tardif (ou précoce) d'une bête classique, ou bien espèce avec une phénologie extrêmement tard dans l'année (ce qui ne colle pas avec les anthophores que je connais, sauf seconde génération qui existerait dans le sud) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bernard12
Membre

Anthophora ?

Message par bernard12 »

Au niveau dates, en Andalousie et particulièrement près d'Almería, ça ne fonctionne pas comme ici : pas de gelées près de la mer et des plantes qui poussent en toute saison.
Suite à mon voyage de cette année (novembre et décembre), je suis en train d'installer pas mal de photos sur mon site de flore, certaines avec des floraisons hors saison, d'autres qui commençaient leur pleine floraison et cela chaque année avec des surprises sur les dates. Et comme les insectes sont tributaires des plantes (et vice versa), il ne faut s'étonner de rien là-bas.

Mais bon, ça ne nous aide pas beaucoup.
Par contre, ma remarque sur Rosmarinus officinalis subsp. officinalis est importante par rapport aux espèces possibles, car c'était la pleine floraison là-bas...cette année (et j'en ai vu souvent là-bas en hiver.

Au niveau insectes, c'est évidemment pareil, j'ai fait pas mal d'espèces comme d'habitude, dont par exemple des sympétrums tout frais (jeunes) en décembre...
Ici, ils sont jeunes je pense pour ces 2 photos..Je n'en avais pas vu avant ce jour-là sur site et je cherche toujours des plantes et des insectes, il y en avait beaucoup, souvent 3 ou 4 pour une plante bien fournie et fleurie. Je n'en avais pas vu avant ce jour dans ce secteur...
Ceci-dit, il y en avait beaucoup parce qu'il y avait beaucoup de fleurs... :D
A +
Bernard
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Aurele_ »

Salut, c'est bien un mâle Anthophora, pour l'espèce l'habitus m'évoque A. calcarata, mais bon... sans voir la face ou au moins les pattes c'est assez utopiste d'aller à l'espèce. Pour la date si c'est calcarata c'est une espèces très tardive qui vol à l'automne/hiver (mais qui pourrait aussi faire une génération au printemps/été) donc rien de choquant pour moi.
Mais sinon même des photos un peu flous peuvent aider si c'est sous un autre angle !
En tout cas je peux dire que c'est pas plumipes ni dispar

Aurèle
bernard12
Membre

Anthophora ?

Message par bernard12 »

Je n'ai pas d'autre photo, si ce n'est la même que celle postée dans l'autre message (2 photos avant le décollage de l'insecte).
Évoluant avec les autres Anthophora sur les mêmes plantes, je pense aussi qu'il s'agit de la même espèce.
Amicalement
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »