Au niveau dates, en Andalousie et particulièrement près d'Almería, ça ne fonctionne pas comme ici : pas de gelées près de la mer et des plantes qui poussent en toute saison.
Suite à mon voyage de cette année (novembre et décembre), je suis en train d'installer pas mal de photos sur mon site de flore, certaines avec des floraisons hors saison, d'autres qui commençaient leur pleine floraison et cela chaque année avec des surprises sur les dates. Et comme les insectes sont tributaires des plantes (et vice versa), il ne faut s'étonner de rien là-bas.
Mais bon, ça ne nous aide pas beaucoup.
Par contre, ma remarque sur
Rosmarinus officinalis subsp. officinalis est importante par rapport aux espèces possibles, car c'était la pleine floraison là-bas...cette année (et j'en ai vu souvent là-bas en hiver.
Au niveau insectes, c'est évidemment pareil, j'ai fait pas mal d'espèces comme d'habitude, dont par exemple des sympétrums tout frais (jeunes) en décembre...
Ici, ils sont jeunes je pense pour ces 2 photos..Je n'en avais pas vu avant ce jour-là sur site et je cherche toujours des plantes et des insectes, il y en avait beaucoup, souvent 3 ou 4 pour une plante bien fournie et fleurie. Je n'en avais pas vu avant ce jour dans ce secteur...
Ceci-dit, il y en avait beaucoup parce qu'il y avait beaucoup de fleurs...
A +
Bernard