[Anthophora calcarata F] Anthophora ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bernard12
Membre

[Anthophora calcarata F] Anthophora ?

Message par bernard12 »

Bonjour
Je pense à un mâle d'Anthophora plumipes.
Les longues franges de poils sur les tarses et les poils blancs me font penser à un mâle.
Je ne suis sûr de rien.
L'insecte se trouve sur Rosmarinus officinalis, ce qui me conforte sur la taille de 1 cm.
Ils étaient très nombreux sur ces plantes en compagnie de l'abeille commune. Ils se déplaçaient sans arrêt ce qui m'a empêché de faire plus de 2 photos (d'insectes différents).

Image
Bernard Saquet : Espagne : Rodalquilar : 04115 : 08/12/2025
Altitude : 142 m - Taille : 1 cm environ
Réf. : 370039

Anthophora dispar me paraissait possible aussi, mais je ne le pense pas après mes recherches.
Amicalement

Voici le lien sur mon autre photo de la même espèce pour moi (ils étaient nombreux et ne se posaient que quelques gractions de secondes).
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-370040.htm

Bernard
Emilien Gonzalez
Membre

Anthophora ?

Message par Emilien Gonzalez »

Hola! Je n'arrive pas à être sûr d'avoir affaire à un mâle. J'ai suivi la clé d'Amiet (non genrée) et j'arrive à Anthophora également si les 3 cellules cubitales sont de même taille. Que voyez-vous vous autres ?
Du coup, je l'ai passé à Terzo & Ramont et j'arrive également à Anthophora avec un doute quant à la présence/absence d'arolia entre les griffes. Si absence >Amegilla.
Enfin, 39 sp. d'Anthophora en Espagne, selon F.J. Ortiz-Sánchez & A. Jiménez-Rodríguez 1992. Et ses basitrases+tarses ne m'évoquent pas les quelques Anthophora que j'ai rencontré en France métro.
As-tu d'autres clichés ? La face en particulier ?
bernard12
Membre

Anthophora ?

Message par bernard12 »

Merci Emilien
Non, je n'ai pas d'autre photo, seulement 1 autre, mais c'est la même que celle de ce message.
Par contre (presque) toutes les photos d'Amegilla sp. que je vois donnent des yeux plus clairs, souvent blanchâtres et des poils plus denses et bruns clair sur le torse...
Mais, je n'ai pas de compétences, et les photos sur internet trompent plus souvent qu'elles n'apportent la solution.
Je ne connais pas les clés de ces insectes... :oops:

Bernard
bernard12
Membre

Anthophora ?

Message par bernard12 »

Bon, maintenant je trouve plein de photos qui ne conviennent pas à ce que je pensais et que je ne trouvais pas avant.
Désolé, je ne sais plus que penser. Trop difficile pour moi.

A +
Bernard

Ajouté moins d'une heure après :
En continuant à chercher, malgré le peu de certitudes que j'ai (aucune), je viens de trouver une photo du Cabo de Gata (d'où proviennent mes photos) qui ressemble beaucoup, il s'agirait si la détermination est correcte (je n'en sais rien) de Anthophora calcarata (une femelle).
Je vous copie le lien si cela vous donne une piste...
https://observation.org/photos/82211538/

Bonne soirée.
Bernard
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora ?

Message par Aurele_ »

Salut,

Oui pour moi c'est très probablement une femelle A. calcarata, on voit pas beaucoup d'éléments diagnostiques mais en même temps à cette période y'a pas grand chose d'autre qui vol. Avec la scopa blanche, la petite taille et les fines bandes blanches sur les tergites y'a que ça en principe.

Aurèle
bernard12
Membre

Anthophora ?

Message par bernard12 »

Merci Aurèle
C'est compliqué ces Anthophores.
J'aurai donc probablement un mâle et une femelle, cool...

Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »