Mycetophilidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Inframêle
Membre confirmé

Mycetophilidae

Message par Inframêle »

Si je suis dans la bonne famille, le genre Zygomyia m'inspire un peu plus que les autres au regard du pattern alaire.
Mais sans réelle certitude...

Vos avis ?

Image
Inframêle : France : Le Mêle-sur-Sarthe : 61170 : 28/12/2025
Altitude : NR - Taille : 3 / 4 mm
Réf. : 369935

Image
Réf. : 369936

Image
Réf. : 369937

Image
Réf. : 369938
latique
Animateur—Admin-galerie

Mycetophilidae

Message par latique »

Bonjour,

La nervation alaire va effectivement dans le sens deZygomyia sp.
Eugène
Inframêle
Membre confirmé

Mycetophilidae

Message par Inframêle »

Merci Eugène pour ce retour.

Du coup, je me suis demandé si je pouvais en savoir plus et éventuellement parvenir à l'espèce.

J'ai trouvé cette clé de détermination des Mycetophilidae pour la Nouvelle-Zélande de Tonnoir & Edward de 1927 : https://www.online-keys.net/sciaroidea/ ... s_1927.pdf > p. 113.
La Nouvelle-Zélande c'est un peu loin, mais les auteurs précisent, pour ce genre, très représenté dans ce pays, qu'il est aussi connu d'Amérique du Nord, d'Europe, etc.
J'ai tout de même tenté la détermination avec cette clé, hésité sur Z. costata, Z. humeralis, mais en vain...

Mon individu a :
- la tête, le thorax et l'abdomen entièrement noirs, entièrement pubescents avec des soies claires (peut-être légèrement roussâtre au niveau de la tête et du thorax) ;
- les antennes avec le scape brun foncé, le pédicelle orange, la moitié du premier flagelle orange très pâle, le reste de l'antenne brun foncé ;
- les palpes (maxillaires si jamais il en existent des labiaux ?) jaunes à l'exception du dernier article entièrement noir :
- l'aile a deux taches peu prononcées : un point au milieu de l'aile et une tache très discrète à l'apex de l'aile de la costale jusqu'à la deuxième radiale (désolé, j'ai pas les numéros) ;
- les haltères sont entièrement claires, blanchâtres ;
- les tibias de la deuxième pattes comportent des épines réparties latéralement :
> en vue ventrale : 3 d'un côté et 2 de l'autre (la dernière des 3 face à la première des 2, en allant les tarses) avec 3 toutes petites épines internes à la base du tibia en dessous des précédentes ;
>en vue dorsale : 2 d'un côté et 3 de l'autre avec une seule épine (située juste sous les 3 et au milieu des 2).

Au besoin, je peux ajouter quelques photographies.
Désolé, cette description est loin d'être académique !

Toujours est-il que j'ai finalement trouvé une espèce qui colle parfaitement avec celui-ci (notamment au niveau de la base des antennes) : Zygomyia notata.

Dont la présence en Normandie n'aurait rien d'extraordinaire : https://www.gbif.org/fr/species/1615482

Qu'en pensez-vous ?
Bruno48
Animateur

Mycetophilidae

Message par Bruno48 »

Bonjour,
+1 pour le genre Zygomyia
En revanche la tache bien marquée dans la région radiale me ferais pencher nettement pour Zygomyia pictipennis.
Z. notata n'a que la tache au centre de l'aile.
Un mâle.
Inframêle
Membre confirmé

Mycetophilidae

Message par Inframêle »

Ici, le pattern allaire est très différent https://www.naturbasen.dk/art/31708/zyg ... ictipennis !

J'ajoute ici celui de mon individu (avec une légère ombre portée circulaire due à la lentille du microscope) :

Image
Réf. : 370045
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »