Cerodontha denticornis ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Cerodontha denticornis ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 18/09/2025
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm (estimation)
Réf. : 369704

Bonsoir,
Le titre c'est l'identité que je propose pour cet Agromyzidae du jardin. L'insecte ressemble à Phytomyza ranunculi mais le thorax me semble un peu différent, les fémurs sont nettement jaunes tandis que le reste des pattes est très sombre et, surtout, il y a ces denticules à l'extrémité des antennes (c'est discret sur ma photo mais je ne crois pas que ce soit une vue de l'esprit :) ). S'agit-il bien, selon vous, de l'espèce Cerodontha denticornis (une femelle) ? Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Cerodontha denticornis ?

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne connais pas trop mais j'ai tendance à te suivre. Le denticule à l'apex du 3e article est effectivement visible et l'absence d'ac va dans ce sens.
Pour le sexe je n'en sais rien.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Cerodontha denticornis ?

Message par Oryctes »

Merci pour cet avis qui confirme le genre et l'espèce. L'"absence de soies acrosticales" est en effet mentionnée pour cette espèce : par exemple, on trouve cette précision et un certain nombre d'autres en lisant le seul sujet présent dans la galerie concernant un couple de l'espèce viewtopic.php?t=146909. Il y est même question du nom scientifique Cerodontha denticornis dont les deux termes disent la même chose (redondance ou pléonasme à propos des denticules sur les antennes).
Comme toi je n'aurais rien su du sexe si je n'avais vu l'insecte se retourner :

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 18/09/2025
Altitude : NR - Taille : 3 mm (estimation)
Réf. : 369923
Modifié en dernier par Oryctes le vendredi 9 janvier 2026, 15:42, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Cerodontha denticornis ?

Message par latique »

Les denticules sur le 3e article sont caractéristiques du genre.

Effectivement une dame.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Cerodontha denticornis ?

Message par Oryctes »

"Caractéristiques du genre"... Justement je me suis posé la question parce que sur C. iridis, l'autre espèce du genre qui est en galerie, je ne vois pas les denticules. Je suis allé faire un tour sur DI où figurent d'autres espèces. Là, sur C. luctuosa ou sur C. geniculata, je ne les vois pas davantage, en revanche je les vois nettement chez C. hennigi ou C. phragmitophila. Puisque le nom même du genre signale ce caractère, peut-être que les denticules y sont chez certaines espèces de manière si discrète qu'on ne les remarque pas (simple hypothèse).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »